Déjeuner du Cresson : Présence, vidéo, expression par Aurore Bonnet, Ensag, 8 février 2017

Capture d'écran de la Petite fumée : Pascal Amphoux, Aurore Bonnet, "La petite fumée", Montréal (CA), avril 2015. 2nd séminaire du GDRI "Ambiances en traduction/Translating Ambiances".

Capture d’écran de la Petite fumée : Pascal Amphoux, Aurore Bonnet, « La petite fumée », Montréal (CA), avril 2015. 2nd séminaire du GDRI « Ambiances en traduction/Translating Ambiances ».

Pour le Déjeuner du Cresson du 8 février 2017, nous avons eu le plaisir d’écouter Aurore Bonnet, chercheuse indépendante associée à l’équipe CRENAU de l’UMR Ambiances Architectures Urbanités. Lors de cet échange, Aurore Bonnet a amorcé un débat autour de 3 idées clés :
– le sentiment de présence (ou l’expérience présentielle) comme préoccupation de recherche ;
– la pratique vidéo comme expérience et processus – captation, montage, interaction entre le public et l’environnement ;
– l’expression des ambiances à travers la vidéo, qui interroge le rapport art-science et le passage du mode de la représentation à celui de l’expression.
La lecture de deux auteurs, en particulier, l’entraîne dans cette réflexion qui se pose actuellement plutôt en terme d’intuition de recherche : J. Dewey avec ses développements sur « l’acte d’expression » et « l’objet expressif », G. Deleuze et la « narration falsifiante ».

Les notes prise au vol et complétées par quelques références !!!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search