Déjeuner du Cresson : Corps et Ville, pour une lecture sensible de l’espace urbain par Léna Massiani, mardi 7 mars 2017
Cette recherche-création s’emploie à considérer le sensible comme un moyen de penser la ville. Cela consiste à donner une part belle à l’exploration et à l’expérimentation envisagées sous l’angle du chorégraphique. Si son objectif est de construire un protocole de lecture de l’espace urbain, si son aboutissement pourra (peut-être) permettre d’obtenir un outil utile à la conception de certains projets, et en particulier ceux liés aux ambiances, son bon cheminement n’est pas sans compter des questions de fond concernant le potentiel du chorégraphique dans un contexte d’urbanité prospective. Considérant « le sentir » comme un moyen d’expertise, il s’agit d’entrevoir la lecture d’un site à partir des sens que le corps dansant met en éveil. Cette approche par le chorégraphique, donne-t-elle la possibilité d’interroger profondément la relation entre le corps et la ville ? Que permet-elle de révéler d’un site ? Comment ? Et peut-elle s’envisager à l’échelle d’un projet urbain ?
Afin de développer le protocole de lecture, la compagnie In Situ- (dont je suis la chorégraphe) a été accueillie par l’Atelier d’Architecture Autogéré sur le site de l’Agrocité à Colombes de mai à juillet 2016, puis par le pOlau-pôle des arts urbains à Saint-Pierre-des-Corps sur le site du Point Zéro du 3 au 16 octobre 2016. Retour en images de la résidence au pOlau dans le cadre de la 4ème édition de La Ville à l’Etat Gazeux.
La présentation du 7 mars a été l’occasion de présenter l’avancement de ce travail. Léna est revenue sur la manière dont elle a procédé ; sur les deux étapes de résidence, ce qu’elles ont fait émerger, et les questions qui en sont résultées. Elle a présenté également un prototype de l’outil sensible prenant la forme d’un livret de mise en pratique de l’espace urbain à suivre comme un guide, ainsi que le story-board de la lecture effectuée au Point Zéro entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps.
La compilation des notes prises, lors de l’intervention et des échanges avec l’auditoire, a été complétée par des liens vers les sites valorisant les résidences de Léna.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (13 mars 2017). Déjeuner du Cresson : Corps et Ville, pour une lecture sensible de l’espace urbain par Léna Massiani, mardi 7 mars 2017. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsjs
Commentaires récents