Déjeuner du Cresson, 25 juin 2018 : Pacification dans le ghetto américain ? Une analyse des marges urbaines, Martin Lamotte

Photographie de Carlos Javier Ortiz

Photographie de Carlos Javier Ortiz

Pacification dans le ghetto américain ? Une analyse des marges urbaines intervention de Martin Lamotte (CR CNRS UMR CITERES)

Résumé de l’intervention :

Comment appréhender l’expérience de vie des habitants des ghettos états-uniens aujourd’hui et ses effets individuels et collectifs ? Cette présentation aura pour but de proposer une analyse des territoires marginalisés et paupérisés que sont les ghettos nord-américains. Pour ce faire, je mobiliserai et discuterai la notion de pacification qui a été utilisée dans différents contextes sociaux et temporels et qui permet d’articuler diverses formes d’intervention et de gestion avec des modes d’exploitation capitaliste de la pauvreté. L’objectif de ce projet de recherche est de comprendre ce que la pacification produit sur la ville, sur les individus ou leurs collectifs, et la façon dont ces derniers y font face.

Bibliographie indicative :

Adams, Vincanne, 2013 Markets of Sorrow, Labors of Faith. New Orleans in the Wake of Katrina. Durham-London, Duke University Press.

Chambliss, William J., 1994 « Policing the Ghetto Underclass : The Politics of Law and Law Enforcement », Social Problems 41 (2) : 177-194.

Desmond, Matthew, 2012 « Eviction and the Reproduction of Urban Poverty », American Journal of Sociology 118 (1) : 88-133.

Duvoux, Nicolas, 2013 « L’exploitation de la pauvreté urbaine : expulsion et incarcération
dans les quartiers afro-américains », La Vie des idées [http ://www.laviedesidees.fr/ L-exploitation-de-la-pauvrete.html].

Duvoux, Nicolas, 2015 Les Oubliés du rêve américain. Philanthropie, État et pauvreté urbaine
aux États-Unis. Paris, Presses universitaires de France. (« Le lien social »).

Goffman, Alice, 2014 On the Run. Fugitive Life
in an American City. Chicago-London, Chicago University Press. Disponible à la doc’Cresson.

Wacquant, Loïc, 1999 Les Prisons de la misère. Paris, Raisons d’agir éditions.

 

Notes prises lors de la séance par Anthony Pecqueux :
Compilation des tweets


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.