Déjeuner du Cresson, 9 juillet 2018 : De l’animation urbaine à la pollution sonore par Claire Pelgrims
Le 9 juillet 2018, nous avons eu le plaisir d’écouter Claire Pelgrims, doctorante, aspirante FNRS, laboratoire LoUIsE CLARA, La Cambre Horta) pour une intervention consacrée à l’étude de “De l’animation urbaine à la pollution sonore : évolution de la perception sonore de l’automobilité et dispositifs pour un « calme » décéléré”.
Résumé de son intervention :
Dans le cadre de cette communication, je propose de revenir sur les premiers résultats de la recherche menée lors de mon séjour de recherche au CRESSON, dans le cadre de ma thèse sur la tension entre imaginaires de la vitesse et de la lenteur dans l’évolution des infrastructures de mobilité à Bruxelles.
J’aborderai la manière dont l’imaginaire de la lenteur qui s’incarne dans la matérialité de la ville depuis les années 1990 à travers des dispositifs de ralentissement de la vitesse automobile et d’accélération des mobilités lentes s’appuie et s’agence avec une conception idéale, « apaisée » de l’ambiance urbaine, pour mettre en place des dispositifs d’assourdissement de l’automobilité et d’enrichissement de l’ambiance. Ces dispositifs résultent d’un abaissement de la tolérance auditive qui s’accompagne d’une prise en compte du continuum sonore auquel participe l’automobilité. Derrière le paysage sonore « apaisé » visé, que j’essaie d’esquisser, se dévoilent un « paysage des activités » valorisées et donc des manières d’être sensori-motrices encouragés le long de ces infrastructures de mobilité, mais aussi les comportements jugés « fautifs ». Il dévoile aussi les événements sonores qui peuvent attirer l’attention et interagir sur ces manières d’être et ceux qui doivent être assourdis (et/ou invisibilisés).
Bibliographie des documents exposés :
Les bruits de la ville. Communications, n°90, 2012. Dirigé par Pecqueux, Anthony. 226 p. http://www.cairn.info/revue-communications.htm
Chalas, Yves. L’imaginaire sonore politique : analyse des représentations de l’environnement sonore dans la gestion urbaine de lutte contre le bruit. Grenoble : CRESSON, 1998. 122 p. (Rapport de Recherche; 44).
Gutton, Jean-Pierre. Bruits et sons dans notre histoire : essai sur le reconstitution du paysage sonore. Paris : PUF, 2000. 184 p. (Le noeud gordien).
Sansot, Pierre. Poétique de la ville. Paris : Méridiens-Klincksieck, 1994. 422 p.
Sansot, Pierre. Du bon usage de la lenteur. Payot et Rivages, 2000. 203 p.
Les notes prises lors de ce temps collectif d’échange par Françoise Acquier.
Compilation des tweets Claire Pelgrims
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (20 juillet 2018). Déjeuner du Cresson, 9 juillet 2018 : De l’animation urbaine à la pollution sonore par Claire Pelgrims. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qskp
Commentaires récents