Séminaire : Art et production urbaine, la convocation du sensible. 15 juin 2009

Le premier séminaire “Urban Fabrik, les territoires à l’épreuve de l’innovation” porte sur le thème “Art et production urbaine : la convocation du sensible”. La première journée de travail permettra d’aborder le sujet de manière transversale en présence de chercheurs, élus, entreprises, responsables d’organisations culturelles et artistes. Source Crévilles

Où, quand et pourquoi cet appel général aux créatifs et au sensible ? Pourquoi et comment les artistes sont-ils convoqués par les villes, les territoires et les entreprises ? Quelle est la demande ? Quels sont les besoins ? Quelles sont les interventions proposées ? Quels sont les savoir-faire mobilisés ? Pour quels résultats ? Pourquoi ici et maintenant ? S’agit-il d’une mode, d’un gadget, d’un alibi, d’un appel au secours ou d’un véritable changement de paradigme ? Quel regard les chercheurs, les collectivités, les entreprises et les artistes portent-ils sur ces évolutions ? Quelle place est-elle réservée aux habitants et usagers temporaires de la ville ? Peut-on parler de “maîtrise d’usage” ? Comment mieux profiter de ces savoir-faire en amont et de manière plus pérenne dans la fabrique de la ville et des territoires ? Quoi faire de ces pratiques et de ces “praticiens peu ordinaires” ? Quelles sont les hybridations et enchantements possibles ? Enfin et surtout la piste du sensible est-elle une piste d’innovation à explorer ensemble ? Et si oui, comment faire ?

Articulation de la journée :

* • Regards de chercheurs
* • Regards de territoires et d’entreprises
* • Regards d’artistes
* • Quelle(s) hybridations et enchantements possibles ?

Autres séances du séminaire à venir :

Lundi 21 septembre: Métropole 2.0, L’attraction numérique ?
Lundi 26 octobre : Chrono-urbanisme(s), La clé des temps ?
Lundi 16 novembre : Mobilités soutenables, D’autres valeurs motrices ?
Lundi 14 décembre : Co-habiter, Le territoire nouvelle salle polyvalente ?
Lundi 18 janvier : Ruralités métropolitaines, Les nouvelles centralités ?
Lundi 22 février : Design territorial, Le ré-enchantement des politiques publiques ?



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 12 juin). Séminaire : Art et production urbaine, la convocation du sensible. 15 juin 2009. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrhd

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search