Collection Cressound : Publication de 28 nouveaux enregistrements : L’architecture en territoires inondables
Publication dans Cartophonies.fr de 28 enregistrements de terrains de la thèse en cours de Charline DAUD :
L’architecture en territoires inondables :
Dispositifs de mitigation et ambiances habitées.
« Les extraits sonores répertoriés sont une partie des matériaux récoltés lors d’un travail de thèse portant sur l’architecture en territoires inondables. Les enregistrements ont été effectués sur deux terrains d’étude au Pays-Bas, et un en France : le quartier de maisons amphibies de Massbommel, le quartier de Ijbug constitué de maisons flottantes et enfin le quartier Nouvel’air de Saint Pierre des Corps. Ce relevé de paysages sonores, nous permet d’approcher le « vivre avec » l’inondation. Nous explorons différentes typologies architecturales (l’amphibie, le flottant et le pilotis) par les environnements sonores qui les caractérisent. Cette recherche apporte des éléments quant à la culture du risque en zone inondable par le biais des ambiances. »
Ces enregistrements sont accompagnés d’une fiche analytique présentant, entre autre, un plan de situation, une série de photos & un spectrogramme.
Un exemple :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (8 octobre 2018). Collection Cressound : Publication de 28 nouveaux enregistrements : L’architecture en territoires inondables. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsku