Collection Cressound : Publication de 28 nouveaux enregistrements : L’architecture en territoires inondables

Publication dans Cartophonies.fr de 28 enregistrements de terrains de la thèse en cours de Charline DAUD :

L’architecture en territoires inondables :
Dispositifs de mitigation et ambiances habitées.

« Les extraits sonores répertoriés sont une partie des matériaux récoltés lors d’un travail de thèse portant sur l’architecture en territoires inondables. Les enregistrements ont été effectués sur deux terrains d’étude au Pays-Bas, et un en France : le quartier de maisons amphibies de Massbommel, le quartier de Ijbug constitué de maisons flottantes et enfin le quartier Nouvel’air de Saint Pierre des Corps. Ce relevé de paysages sonores, nous permet d’approcher le « vivre avec » l’inondation. Nous explorons différentes typologies architecturales (l’amphibie, le flottant et le pilotis) par les environnements sonores qui les caractérisent. Cette recherche apporte des éléments quant à la culture du risque en zone inondable par le biais des ambiances. »

Ces enregistrements sont accompagnés d’une fiche analytique présentant, entre autre, un plan de situation, une série de photos & un spectrogramme.

Un exemple :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.