Parution du livre « Dockers à Nantes. L’expérience des itinéraires »

Nicolas Tixier1, Didier Tallagrand2 et Maïlys Toussaint3 sont heureux de présenter le livre de Jean-Yves Petiteau4 et Bernard Renoux5, publié par les éditions de l’ESAAA, avec le soutien de l’ENSA Nantes. Cette édition rassemble les travaux, jusqu’ici épars, qu’ils ont réalisés avec les dockers du port de Nantes, entre 1990 et 2013.

Au début des années 90, Jean-Yves et Bernard réalisent des itinéraires avec trois dockers du port de Nantes. L’histoire commence avec Dany Rose, puis continue avec Le Grand Desbois et « Belmondo » Alias Serge Éliard.

Pour Jean-Yves Petiteau, l’expérience de l’itinéraire, c’est « suivre une personne qui nous guide par le corps et la parole sur un territoire qu’il invente et construit par la mise en scène de son récit ».


Les auteurs des itinéraires, ici, les trois dockers, livrent et mettent en scène leur récit, que Jean-Yves et Bernard nous transmettent sous la forme d’une sorte de roman-photo, dont la forme est choisie pour sa simplicité et son accessibilité à tout public. En 2013, 20 ans plus tard, ils décident de retrouver les dockers et de reconduire les trois itinéraires.

L’idée de cette édition démarre avec la volonté de rassembler les trois premiers itinéraires de 1990, et d’y associer la reconduction des trois itinéraires de 2013, avec les mêmes dockers, aussi enthousiastes à cette idée.

Le livre commence par un long entretien avec Jean-Yves Petiteau et Bernard Renoux, réalisé en janvier 2014. On y retrouve ensuite les trois itinéraires réalisés dans les années 90, avec Dany Rose, le Grand Desbois et « Belmondo » alias Serge Eliard. Puis, à la suite, les trois itinéraires reconduits avec eux, 20 ans plus tard, en 2013. Le livre s’achève alors sur une vaste sélection de notes que Jean-Yves utilisait lors de ses conférences, pour parler de son travail, de sa méthode, de ses inspirations.

« Cet ouvrage permet de saisir la puissance d’expérience que cette méthode recèle pour l’art, le design, l’architecture, l’aménagement du territoire ou les sciences sociales. Cela (la puissance de l’expérience) est au cœur de la pédagogie pratiquée dans ces drôles de lieux d’apprentissage que sont les écoles supérieures d’art, de design et d’architecture. Tout cela n’apparait que plus précieux quand on sait que cet ouvrage initié collectivement a été conclu sans Jean-Yves, décédé en 2015. »

Extrait de la plaquette de présentation du livre que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant ICI.

Dockers à Nantes L’expérience des itinéraires. Jean-Yves Petiteau et Bernard Renoux. Sous la direction de Didier Tallagrand, Nicolas Tixier et Maïlys Toussaint. Publié par ESAAA éditions, avec le soutien de l’Ensa Nantes, École nationale supérieure d’architecture de Nantes. 2018. 132 p. ISBN 979-10-91505-19-2. Diffusé aux Presses du Réel, Dijon www.lespressesdureel.com


Lecture de l’itinéraire de Dany Rose

Jean-Yves Petiteau rappelait souvent l’importance de l’oralité dans le partage d’un itinéraire, le voici donc en vidéo, en train de nous faire la lecture de l’itinéraire de Dany Rose réalisé en 1992 (lecture de l’itinéraire pendant les 30 premières minutes de la vidéo, puis une heure de conférence).

Jean-Yves Petiteau lit l’itinéraire de Dany Rose en ouverture d’une conférence donnée à l’ESAAA, le mardi 29 novembre 2011. 



Quelques textes sur la méthode des itinéraires, pour les plus curieux (dont deux disponibles en ligne) :

Pasquier, Elisabeth ; Petiteau, Jean-Yves. La méthode des itinéraires : récits et parcours. In : Michèle Grosjean (dir.); Jean-Paul Thibaud (dir.). L’espace urbain en méthodes. MarseilleÉditions Parenthèses. 2001. p. 63 – 77.

Petiteau, Jean-Yves. La méthode des itinéraires ou la mémoire involontaire. In : Augustin Berque ; Alessia De Biase ; Philippe Bonnin. Colloque Habiter dans sa poétique première, 1-8 septembre 2006, Cerisy-La-Salle, Sep 2006, Cerisy-La-Salle, France. Paris : Editions Donner Lieu. 2008. 16 p.

Petiteau, Jean-Yves. Nantes, récit d’une traversée Madeleine-Champs-de-Mars. Paris : Éditions D. Carré. 2012. 284 p.

Toussaint, Maïlys. La méthode des itinéraires, entre récits de vie et ambiances urbaines. Saisir et partager des ambiances. In : Nicolas Rémy (dir.); Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Sep 2016, Volos, Grèce. International Network Ambiances ; University of Thessaly, vol. 1. 2016. p. 399 – 404.

Citer ce billet : “Parution du livre « Dockers à Nantes. L’expérience des itinéraires »”, par Mailys Toussaint. Publié sur Le Cresson veille et recherche… le 30 octobre 2018. Lien : https://lcv.hypotheses.org/13199.

  1. Nicolas Tixier, Professeur des ENSA, HDR, Directeur du CRESSON/AAU []
  2. Didier Tallagrand, artiste, enseignant Ecole supérieur d’Art Annecy Alpes, (ESAAA) []
  3. Maïlys Toussaint, doctorante au CRESSON/AAU []
  4. Jean-Yves Petiteau, sociologue, chercheur au CNRS, décédé en 2015 []
  5. Bernard Renoux, photographe, artiste []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.