Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La numérisation au Cresson : un projet qui prend vie

Vendredi 26 octobre 2018, 10h42 : la dernière étiquette “Disponible au format numérique” est collée sur le dernier rapport de la collection.   Rappelez-vous du 16 février 2016 ! Une caisse remplie de documents du Cresson avait quitté le laboratoire dans le but d’être numérisés … Ce projet est aujourd’hui terminé !

Étiquettes “Disponible au format numérique”, 2018

Il a fallu deux années à l’équipe documentation-médias1 pour monter le projet, préparer tous les documents mais aussi pour contrôler l’intégrité et la qualité des fichiers issus de la numérisation effectuée par la société Azentis, pour déposer les fichiers numériques dans la collection Cresson de la plateforme d’archive ouverte HAL et les signaler au sein du catalogue de la bibliothèque. Ces dépôts permettent également de nourrir la collection BRAUP-HAL.

Deux années bien remplies pour vous proposer un contenu numérique adéquat et des plus fidèle afin de vous permettre d’effectuer vos recherches mais aussi dans un souci de conservation et de pérennisation des données produites par les chercheurs.

Ce sont donc des rapports réalisés par le Cresson mais aussi en partenariat avec d’autres équipes de recherche, comme l’ancienne Équipe de Sociologie Urbaine de Grenoble où œuvraient Henry Torgue, Pierre Sansot et Yves Chalas, ou encore l’IREC où était fortement impliqué Pascal Amphoux qui sont à présent disponibles en version numérique. Ainsi, les 91 rapports de recherche du Cresson sont maintenant tous disponibles en version numérique (1976- ) et en ligne.

De même toutes les thèses soutenues depuis 1979 par les membres du Cresson sont désormais disponibles au format numérique. Le PAS de Jean-François Augoyard en tête (1979), suivies par les thèses d’Olivier Balaÿ et Jean-Paul Thibaud (1992). Leur fichier sont téléchargeables à partir du catalogue de la doc’Cresson et à l’exception de quelques unes, elles le sont aussi sur l’archive des thèses TEL.


Ensemble des couvertures des rapports de recherche du Cresson, 2018

Ce projet se termine à temps pour l’Open Access Week (22 – 28 octobre 2018) : une semaine pour promouvoir l’accès ouvert aux ressources scientifiques et techniques et pour sensibiliser au partage gratuit, en ligne et immédiat des données, des thématiques qui sont chères à la bibliothèque. Un timing des plus précis donc !

A vos téléchargements !

Une belle occasion d’inaugurer pour les projets de la doc’ le magnifique logo conçu pour les 40 ans de l’équipe !

Tampon des 40 ans du laboratoire Cresson, réalisé par JuL, 2018

Liens vers les ressources :
Catalogue en ligne : http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/
Collection HAL : http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/CRESSON

  1. juL McOisans, Audrey Carbonnelle, Mayliss Villard, Françoise Acquier, Déborah Sovieni, Léa Mosnier []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Mosnier (26 octobre 2018). La numérisation au Cresson : un projet qui prend vie. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qskv


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Nicolas R. dit :

    Merci c’est super, merci pour la patience et la rigueur. A nos lectures et relectures !

  2. Bravo à l’équipe doc/média du Cresson ! Ce beau projet de diffusion de la recherche architecturale enrichit l’accessibilité à la littérature grise des labos et sera bien sûr mentionné au prochain séminaire Hensa20 …
    On est invités aux 40 ans ??

  1. 27 décembre 2018

    […] D’autres initiatives de conservation numérique sont à noter : la numérisation de ses rapports de recherche par le Cresson, la participation de l’Ipraus au dispositif Collex (Collections d’excellence pour la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.