Livre : Une écologie du paysage urbain de Philippe Clergeau (Apogée, 2007)

À l’heure du développement durable et d’une extension urbaine grandissante, nous ne pouvons plus considérer la ville comme une antinature, un système inconciliable avec les principes de l’écologie.
Pourtant, si l’écologie du paysage est aujourd’hui étudiée et mise en œuvre au sein des zones agricoles, il y a encore très peu de connaissances et de recherches sur le fonctionnement du paysage vu par l’écologue dans les systèmes urbanisés : c’est ce qui constitue l’originalité du présent ouvrage.
L’objectif d’une écologie du paysage intéresse non seulement la conservation de la nature et le maintien des biodiversités locales et régionales mais aussi les projets d’urbanisme.

Cet essai a pour ambition de montrer l’intérêt d’une écologie du paysage, appliquée à la gestion des territoires urbains en privilégiant la présence d’une nature qui « fonctionne » dans la ville, notamment par le biais du «maillage vert».
L’auteur, Philippe CLERGEAU, longtemps chercheur en écologie à l’Institut National de Recherche Agronomique, est aujourd’hui professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste de la biodiversité urbaine. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles et universités françaises et est l’auteur d’ouvrages sur l’avifaune et sa gestion.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 3 mars). Livre : Une écologie du paysage urbain de Philippe Clergeau (Apogée, 2007). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr27

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search