Scoop It ! Ambiances Architectures Urbanités, la veille redémarre !

Ça y est, il est de retour !

Le Scoop It ! du Cresson recommence, mais cette fois-ci en s’agrandissant. Cette veille est aujourd’hui commune pour l’UMR AAU et englobe le Cresson et le Crenau. Ce Scoop It ! ouvre ses antennes pour couvrir l’ensemble des thématiques abordées par les deux équipes.

bandeau scoop it

Vous pourrez y retrouver les actualités scientifiques sur les sujets tel que : l’environnement sonore, l’acoustique architecturale, la perception sensible des espaces de notre quotidien, la méthodologie d’enquête in situ, la réalité virtuelle, augmentée, l’immersion, l’ambiance thermique, l’ambiance lumineuse, la scénographie, la sociologie de l’habitat, la fabrique urbaine…

Ce sont conférences, rencontres, interviews, exposition, appel à contribution, publications à acquérir ou bien acquises (pour le Crenau) ou bien en open access, en provenance de la communauté scientifique, que nous partageons avec vous ! Les actualités marquantes du champ de l’IST (Information Scientifique et Technique) sont également relayées.

Pour connaitre tout ce qu’il se passe vous pouvez ainsi vous rendre directement sur le site ici, ou vous tenir informé par le biais des comptes Twitter Doc’Cresson et Doc’Crenau là aussi !

Ce que le Scoop It ! ne fait pas : vous tenir informé sur les actualités de l’UMR à proprement parlé. Pour cela rendez-vous sur le site institutionnel du laboratoire AAU et suivez le compte Twitter AAU.

Bonne lecture, bon Scoop It ! à toutes et à tous !

Laurence Bizien, Françoise Acquier, Léa Mosnier


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 décembre 2018

    […] Les documentalistes des bibliothèques recherche sont majoritairement (Cresson, Ipraus, AE&CC, Crenau) engagés dans des actions de formation et d’assistance des étudiants (Doctorants, master, stagiaires et DSA) et des chercheurs. Deux labos (LRA,MAP) en proposent, et l’AHTTEP l’envisage. Ces formations sont essentiellement en présentiel (cours, ateliers), parfois en distanciel (tutoriel en ligne, conseils en ligne … comme ceux qu’on trouve dans Lab&doc ?). Elles concernent la méthodologie à la recherche documentaire (analyse des sources, compétence informationnelle), l’accompagnement aux dépôts dans HAL, l’utilisation d’outils comme Zotéro et des conseils dans le cadre de la transition vers les politiques open access et de l’édition (choix de l’éditeur, évaluation de la revue, droit d’auteur, réseaux sociaux). Cet accompagnement s’inscrit dans les modules méthodologiques des disciplines (tutorat des doctorants, ateliers de masters). Cet offre de services s’adressent aussi aux enseignants-chercheurs, et nécessitent parfois de l’aide extérieure (formateurs extérieurs pour l’UMR AUSser). Les missions de veille documentaire n’étaient pas mentionnées dans l’enquête, mais le suivi de l’actualité scientifique des champs de recherche et son interaction avec d’autres labos fait partie des services ciblés en exploitant des sources plus larges (blogs, journaux, plateformes numériques, ….) et en les mettant à disposition dans un portail ou un outil de curation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.