Ouvrage : Les méthodes qualitatives. Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui (Presses universitaires de France, coll. "Que sais-je ?", 2009)

Comment détecter les phénomènes sociaux émergents, une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L’enquête qualitative, parce qu’elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu’une approche quantitative ignorerait. S’appuyant sur l’expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l’étranger, cet ouvrage explique, de manière concrète, comment se construisent des enquêtes qualitatives. Il présente les principales méthodes qualitatives, les techniques de recueil de données et souligne l’importance de la flexibilité et du sens de l’observation dont doit faire preuve l’enquêteur sur le terrain. Source LienSocio



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 6 juillet). Ouvrage : Les méthodes qualitatives. Sophie Alami, Dominique Desjeux et Isabelle Garabuau-Moussaoui (Presses universitaires de France, coll. "Que sais-je ?", 2009). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrhz

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search