Ouvrage : L’homme pensé par l’homme. Du statut scientifique des sciences sociales. Hua Cai (Puf, coll. "Ethnologies / Controverses", 2009)

Julien Delas a repéré cet ouvrage qui pourrait être intéressant pour les sociologues et anthropologues.

Dans l’histoire des sciences sociales, reviennent périodiquement et sous diverses formes deux questions fondamentales : quelle est la nature exacte de l’objet des sciences humaines et sociales ? Devant la grande diversité des phénomènes sociaux, une théorie générale est-elle pensable ? A partir d’une étude comparative des quatre systèmes de représentation de la reproduction humaine et à la suite de ses travaux sur les Na de Chine, en commençant par réfuter les thèses principales avancées en anthropologie de la parenté, fondées entièrement ou en partie sur le biologique (celles de Henri Morgan, Emile Durkheim, Arnold van Gennep, Claude Levi-Strauss et David Schneider), l’auteur tente ici de formaliser un système de la parenté qui clarifie les notions de ” culture “, d’”ethnie ” et de ” société ” et qui distingue les caractéristiques de l’objet des sciences naturelles, d’un côté, de celles de l’objet des sciences sociales, de l’autre.

En repensant ainsi l’approche anthropologique selon la triple et très nette distinction du biologique, du culturel et du social, Hua Cai montre que la parenté (consanguinité plus affinité, dans le vocabulaire anthropologique) est totalement culturelle et sociale. Il en vient par là à avancer de nouvelles propositions épistémologiques qui remettent en question un certain rationalisme occidental et serait utiles, selon toute apparence, aux autres sciences humaines et sociales.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 6 juillet). Ouvrage : L’homme pensé par l’homme. Du statut scientifique des sciences sociales. Hua Cai (Puf, coll. "Ethnologies / Controverses", 2009). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qri7

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search