Une animation de la 7ème journée “En ville sans ma voiture” de Montréal : L’imaginaire sonore d’une ville sans voitures! Montréal, 22 septembre 2009

Edith Normandeau qui avait réalisé son stage de DEA au Cresson nous envoie ce communiqué de presse. Avec le collectif d’artistes et chercheurs sur la ville Audiotopie, elle organise un évènement à Montréal.

1 : télécharger l’audioguide “La ville sans voitures”

Dans cet audioguide, vous pourrez entendre les voix de Julie LeBreton, Alexandre Fortin, Eric Hupin, Sylvain Lamy et Karine Ryan dans divers rôles : une narratrice, un conducteur de bus à pied, un maire, un courtier, une animatrice de camping et bien d’autres encore. Ce guide audio est une réalisation des membres d’Audiotopie : Yannick Guéguen, Etienne Legast et Edith Normandeau, avec la participation de David Martin pour la composition musicale. Produit par l’Agence métropolitaine de transport, cet audioguide est le fruit d’une réflexion d’Audiotopie sur les nouvelles pratiques de déplacements dans une ville du futur, tout en misant sur les ambiances urbaines, les perceptions situées et les objets sonores.

2 : rendez-vous le 22 septembre de 9h30 à 15h30 et entre 0 h 01 et 23 h 29 devant la Place des Arts à Montréal

En suivant ce guide, l’auditeur est invité, à travers un récit ponctué de plusieurs personnages, à découvrir le secteur fermé aux voitures pour explorer chacun des thèmes de l’événement. Structuré selon sept pistes sonores, l’audioguide invite l’auditeur à réinventer un imaginaire collectif sans voitures.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 septembre 2009). Une animation de la 7ème journée “En ville sans ma voiture” de Montréal : L’imaginaire sonore d’une ville sans voitures! Montréal, 22 septembre 2009. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrj2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search