Ouvrage : Imaginaires et espaces urbains : G Perec, P Modiano et Kim Sung-Ok. Myoung-Sook Kim. L’Harmattan, 2009, 272 p. 26 euros

Un ouvrage signalé par la revue Urbanisme, n°368, Sept-Oct 2009.

Etude des relations entre mémoire collective et mémoire individuelle, à travers les lieux fréquentés par les personnages de ses trois auteurs.

L’Histoire avec une grande hache, pour emprunter le vocabulaire de Perec, reprend non seulement l’histoire de Perec et de Modiano, mais aussi l’histoire de Kim dont le pays connaît aujourd’hui encore une séparation artificielle entre le Nord et le Sud. Ces écrivains, issus de la génération d’après-guerre, choisissent une stratégie paradoxale de l’écriture : dire sans dire. Lire l’indicible équivaut à lire le silence et le vide. Ces écrivains transforment dynamiquement le vide en source créative à travers les espaces urbains. Résumé éditeur

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.