Pièces d’écoute : Expérimentations, exposition, interactions sensorielles

Depuis maintenant 8 ans, la 1ère ayant eu lieu en 2013 dans le cadre d’un programme européen, l’équipe Cresson-AAU porte l’organisation d’une Ecole d’Hiver centrée sur les pratiques autour du sonore. Elle prend place chaque année fin janvier et offre ainsi l’occasion à une vingtaine de participants de baigner dans les apports conceptuels et méthodologiques de l’équipe sur le thème des ambiances sonores.

La proposition pour 2020 est un peu différente. Si les années précédentes les participants étaient amenés à concevoir un montage sonore sur une thématique spécifique en s’appuyant sur l’expérience d’un terrain précis, cette année ils seront invités à concevoir un dispositif, un artefact expérimental ou une installation phonique, et plus précisément “une pièce” à écouter et à habiter.

Dessin Daumal
Dessin réalisé par Francesc Daumal et publié dans Faire une ambiance. Augoyard (ed.). A la Croisée, 2008

Elle se déroulera du 27 au 31 Janvier 2020 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff – professeur à l’ENSAG & Théo Marchal – enseignant à l’ENSAG et doctorant avec Eléonore Bak, artiste sonore et professeur à l’Ecole d’Art de Lorraine. L’équipe d’accompagnement sera composée de juL McOisans – médiaticien et de Laureen Gomez, Chloé Gérard, Nuria Alvarez-Coll – doctorantes.

Autre le programme de formation, une conférence exceptionnelle de David HOWES, professeur d’anthropologie Concordia University, Montréal, Directeur du Concordia Sensorial Research Team (CONSERT), conférencier international invité avec le soutien de IDEX Université Grenoble Alpes, aura lieu à l’ENSAG le Mercredi 29 Janvier, 18 h. Retrouver quelques unes de ses publications sur le catalogue en ligne de la bibliothèque Cresson

Ne tardez pas à vous inscrire : la date limite est le 5 janvier 2020

Pour plus de détail, rendez-vous sur le site du Cresson Enseigne où les annonces détaillées de l’Ecole d’Hiver 2020 sont disponibles en français et en anglais.
https://ehas.hypotheses.org/category/ecole-dhiver-winter-school/pieces_d_ecoute

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.