Digital RDL (Research by Design Laboratory) dans les yeux d’un élève de 3ème

Du 25 au 29 novembre 2019, nous avons accueilli au Cresson-AAU et plus particulièrement au sein de Digital RDL un élève de 3ème à l’occasion du stage à réaliser en entreprise ou dans le monde professionnel. Digital RDL est une Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture associant des entreprises à son projet d’enseignement-recherche dirigée par Philippe Liveneau (Maître de conférence – ENSA Grenoble). Mayol Perret (Collège de l’Aigle, Grenoble) a été à la rencontre des étudiants de master 1 et 2 qui suivent le Master Architecture Ambiances et Cultures Numériques associé à la chaire. Il a découvert tout un univers de formation et d’expérimentation où l’informatique et la robotique sont au coeur du projet architectural. Au fil de la semaine, il nous livre ses découvertes.

Jour 1

Ce matin, j’étais à RDL avec Julien Alexandre, architecte dédié à cette équipe. Il m’a montré une imprimante 3D robot qui utilise de la terre pour imprimer et m’a expliqué comment fonctionne le robot. Puis il m’a montré d’où le robot était programmé et commandé. Il était programmé par des ordinateurs qui étaient reliés à son cerveau. Les ordinateurs envoient des scripts (dans un langage que le robot comprend) pour dire au robot ce qu’il doit faire. Le script avait un problème donc on n’a pas réussi à imprimer de réalisation en terre. Ce robot est installé à RDL depuis 1 an. L’imprimante qui a été ajoutée au robot, a été fabriquée par Julien.

L’après-midi je suis allé voir des étudiants de master 2 à RDL (dernière année d’études d’architecture), il m’ont expliqué le parcours à suivre pour être architecte et les différents diplômes à avoir. Ils m’ont fait visité l’ensemble de l’espace dédié à RDL, m’ont présenté des maquettes et m’ont montré les différentes machines existantes. Pour finir ma journée je suis allé changer le réservoir de terre de l’imprimante robot avec Julien.

Fig 4 : Maquette de la Cité Universitaire Internationale de Paris
Jour 2

Ce matin j’ai assisté au cours d’une enseignante architecte, dans un amphithéâtre, qui faisait une présentation du Musée de jouets situé à Londres, le Victoria and Albert Museum of Childhood.

Ensuite j’ai assisté à la correction de projets d’étudiants par deux architectes (ils les conseillent pour avancer dans leur projet). Le projet était d’imaginer le siège social de l’entreprise régionale Airstar dans une nouvelle implantation à Turin (ville visitée par les étudiants cette année). Airstar fabrique des ballons lumineux très facile à mettre en œuvre et consommant peu d’énergie tout en éclairant énormément.

L’après midi j’ai été dans un Studio (lieu d’enseignement du projet architectural) où les étudiants devaient réaménager une partie du “teatro reggio” de Turin. Pour finir ma journée j’ai regardé un étudiant qui fabriquait une maquette à RDL. Il m’a montré comment marchait la découpeuse laser. Elle coupe ou dessine sur des morceaux de carton avec un laser, essentiellement pour réaliser des morceaux de maquettes.

Jour 3

Mercredi matin j’ai assisté à un cours de modélisation paramétrique où les étudiants de M1 faisaient des scripts pour faire une réalisation 3D, c’était trop compliqué pour moi. Donc des étudiants de master 2 RDL m’ont montré comment utiliser un logiciel d’architecture en 3D où j’ai réalisé une maison.
L’après-midi j’ai regardé l’utilisation d’un autre robot à RDL (plus petit que celui du premier jour). Le robot découpait ce jour là de la mousse sur un fil chaud pour réaliser des prototypes de motifs sur bloc de pierre. Il permet un gain de temps pour la fabrication des maquettes. C’est la 1ère fois qu’il était utilisé pour une maquette par un étudiant.

Jour 4

Ce matin j’ai assisté à la correction d’un projet de master 2. Leur projet est de réaliser un bâtiment dans la Cité Universitaire Internationale à Paris, la Maison de l’Egypte qui doit comporter des logements pour les étudiants majoritairement égyptiens.
A midi j’ai regardé le fonctionnement d’une fraiseuse à commande numérique effectuer des tests d’usinage sur un matériau nommé Alucobond : il s’agit de 2 fines feuilles d’aluminium collées avec de la résine. La fraiseuse effectue un rainurage sur les plaques pour préparer le pliage. Les étudiants fabriquent ainsi des prototypes de meuble ou d’objet avant de les réaliser à l’échelle 1 (échelle humaine) dans les locaux des Grands Ateliers à l’Ile d’Abeau.

Dernier jour de stage

Ce matin j’ai assisté au rendu de projet des étudiants de master 2. Les étudiants présentent leur projet, à finaliser en fin d’année, à l’oral devant un jury composé d’enseignants de l’ENSAG. Ils exposent leur maquette et doivent expliquer et justifier tous leurs choix : la forme du bâtiment, l’orientation des chambres… Leur projet va s’améliorer ainsi que leur présentation orale au fil des rendus intermédiaires au cours de l’année. Leur objectif est de proposer le meilleur pavillon pour les étudiants égyptiens au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Pour conclure

Ce qui m’a plu dans ce stage, ce sont les maquettes de projet d’architecture et de travailler avec des machines et des ordinateurs.
La difficulté principale que j’ai rencontrée ce sont les scripts qui étaient très dur à comprendre : il s’agit de programmes informatiques réalisés avec le logiciel Rhinoceros et Grasshoper.
J’ai été surpris par ce que les étudiants faisaient en architecture à RDL, cela me semble très éloigné de l’image que je me faisais de l’architecture qui partait du dessin manuel pour aller vers la construction de bâtiment.

Crédits photos : Mayol Perret, RDL, novembre 2019

Perret, Mayol. Digital RDL (Research by Design Laboratory) dans les yeux d’un élève de 3ème. Le Cresson Veille et Recherche…, mis en ligne le 29 novembre 2019. Disponible sur : https://lcv.hypotheses.org/

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.