Les déjeuners du Cresson # Saison 2019
La saison des déjeuners du Cresson animée par Maïlys Toussaint et Rainer Kazig a été très riche. Ce format séduit autant les membres du Cresson que des personnalités extérieures qui peuvent s’exprimer de façon informelle tout en ayant des retours constructifs d’un groupe variant au grès des disponibilités de chacun et néanmoins attentif !
Pour accueillir chaque déjeuner,
juL crée une affiche présentant l’intervenant et ses travaux,
et Françoise expose des ouvrages du fonds
de la bibliothèque sur le thème du jour.
L’année 2020 s’annonce déjà passionnante et nous vous attendons nombreux à ces occasions :
De janvier à mars, nous aurons le plaisir d’écouter :
– Hugo Montero, le mercredi 15 janvier (évènement passé)
Certains d’entre nous ont rencontré Hugo au colloque de Cerisy “L’usage des ambiances”, il est cinéaste et doctorant à l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État) et au LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports). Ses travaux portent sur les mobilités pédestres des habitants et de leurs transformations lors des vagues de chaleur. Il utilise dans son travail différent media (vidéos, photographies, enregistrements sonores) dans l’objectif de redessiner la relation entre le chercheur et son « terrain ».
– Vianney Delourme, le vendredi 7 février (cette date peut éventuellement être modifiée) Vianney Delourme est journaliste, et co-fondateur de Enlarge your Paris (https://www.enlargeyourparis.fr/). Il organise des promenades urbaines le long des lignes virtuelles du Grand Paris Express et vient nous présenter son projet.
– Françoise Acquier, le mardi 3 Mars
Françoise partagera avec nous les connaissances qu’elle aiguise continuellement sur les maisons éditoriales et les revues scientifiques. Cette idée de déjeuner fait suite à l’une des formations qu’elle a suivie en novembre, organisée par le CNRS et intitulée “Éditions académiques : comprendre les processus de publication et de diffusion”.
– JuL McOisans, le mardi 24 Mars
JuL viendra partager ce qu’il appelle une petite esquisse de botanique architecturale, en nous racontant l’histoire du jardin expérimental du patio ouest (2oo6 – 2o19), ou plus connue parfois sous le nom de “la cour du cresson” ou “la cour de juL”, dont il s’occupe avec tant d’application.
Toussaint Maïlys, Kazig Rainer. Les déjeuners du Cresson # Saison 2019. Mise en ligne le 27 janvier 2020. Le Cresson veille et recherche…Disponible sur : https://lcv.hypotheses.org/16220
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mailys Toussaint (27 janvier 2020). Les déjeuners du Cresson # Saison 2019. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qslm
Commentaires récents