Colloque : L’invitation au voyage ou l’art en mouvement, 30-31 mai 2008 – Musée d’Orsay, auditorium –2 – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Le XIXe siècle réinvente l’idée et le processus même du voyage en renouvelant les moyens de transport à travers le monde. Circuler est le propre de l’époque moderne, du bateau à vapeur aux débuts de l’aviation. Le voyage en train a notamment aidé à démultiplier les possibilités de voir, de rencontrer et de se déplacer, tout en transformant les anciennes conceptions de « l’espace-temps ». En retour, cette expérience nouvelle agit sur les représentations mentales, verbales et visuelles. L’architecture des gares, comme celle du musée d’Orsay autrefois, devient ainsi pourvoyeuse de sensations inédites et d’attentes culturelles neuves. Jusqu’au futurisme et à toutes les formes de cinétisme propres au XXe siècle, les arts de l’image et les récits de voyages intègrent, chacun à leur manière, ce mouvement et cet ailleurs mis à la portée de tous. La capacité accrue à sortir de l’espace régional et national conduit à la reconnaissance d’une diversité culturelle sans précédent.
À l’occasion de ses soixante dix ans, la SNCF a organisé en décembre 2007, au Grand Palais une exposition intitulée « L’art entre en gare » témoignant des liens étroits qui l’unissent depuis toujours au monde des arts. Aujourd’hui en s’associant au musée d’Orsay et à l’EHESS, elle poursuit et approfondit la réflexion sur les relations privilégiées entre l’univers ferroviaire, la culture, et les multiples voies qu’ils empruntent pour s’influencer mutuellement.
Commentaires récents