Colloque : L’invitation au voyage ou l’art en mouvement, 30-31 mai 2008 – Musée d’Orsay, auditorium –2 – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

 

source

Le XIXe siècle réinvente l’idée et le processus même du voyage en renouvelant les moyens de transport à travers le monde. Circuler est le propre de l’époque moderne, du bateau à vapeur aux débuts de l’aviation. Le voyage en train a notamment aidé à démultiplier les possibilités de voir, de rencontrer et de se déplacer, tout en transformant les anciennes conceptions de « l’espace-temps ». En retour, cette expérience nouvelle agit sur les représentations mentales, verbales et visuelles. L’architecture des gares, comme celle du musée d’Orsay autrefois, devient ainsi pourvoyeuse de sensations inédites et d’attentes culturelles neuves. Jusqu’au futurisme et à toutes les formes de cinétisme propres au XXe siècle, les arts de l’image et les récits de voyages intègrent, chacun à leur manière, ce mouvement et cet ailleurs mis à la portée de tous. La capacité accrue à sortir de l’espace régional et national conduit à la reconnaissance d’une diversité culturelle sans précédent.

À l’occasion de ses soixante dix ans, la SNCF a organisé en décembre 2007, au Grand Palais une exposition intitulée « L’art entre en gare » témoignant des liens étroits qui l’unissent depuis toujours au monde des arts. Aujourd’hui en s’associant au musée d’Orsay et à l’EHESS, elle poursuit et approfondit la réflexion sur les relations privilégiées entre l’univers ferroviaire, la culture, et les multiples voies qu’ils empruntent pour s’influencer mutuellement.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 23 mai). Colloque : L’invitation au voyage ou l’art en mouvement, 30-31 mai 2008 – Musée d’Orsay, auditorium –2 – 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr5y

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search