Le congrès Ambiances 2020 en ligne sur HAL

En stage depuis avril 2020 et en formation en master 1 métiers de l’information et de la documentation de l’Université de Grenoble Alpes, j’ai été en charge de déposer dans Hal, les articles des actes du congrès Ambiances qui a eu lieu de façon dématérialisée en décembre 2020. C’est un évènement majeur porté par le Réseau International Ambiances qui a lieu tous les 4 ans.

Les 116 articles sont rassemblés dans une collection sous forme de site. Les deux tomes des actes sont également disponibles en ligne dans leur intégralité.

Dépot complet

Afin de restituer les 16 sessions thématiques dans cette archive, les communications sont rassemblées par session. Pour chacune des communications, vous pouvez accéder au fichier qui lui est associé. Une vignette illustre le dépôt. La nouveauté pour ce congrès a été la création de DOI relié à chaque communication.

Qu’est-ce qu’un DOI ?

Le DOI est un numéro d’identification unique et pérenne qui est attribué à des ressources numériques. Les DOI offrent la possibilité de retrouver une ressource numérique même si celle-ci a changé d’endroit. Cet identifiant est souvent demandé dans les bibliographies par les grands éditeurs pour pallier aux problèmes des URL qui sont souvent instables.

Les sites des collections du Réseau International Ambiances

Damien Masson éditeur scientifique des actes 2020 et responsable du Réseau avec Nicolas Rémy ont souhaité la création d’une collection dans cette même archive HAL qui rassemble les actes des quatre congrès ayant eu lieu à ce jour.

Ce site sert de vitrine du réseau. Il regroupe les 472 articles de tous les congrès du réseau ayant eu lieu. (Cliquer sur l’image pour accéder au site de la collection) Sur la carte des auteurs on peut voir que les auteurs ayant participé aux congrès viennent majoritairement de l’Europe et du Maghreb. Il y a aussi de nombreux auteurs provenant des Etats-Unis, du Canada et du Brésil.

Ce travail nous a amené à revoir les collections des actes précédents afin de les harmoniser, de les rendre disponibles à la fois en anglais et français et d’ajouter les couvertures de chaque édition des actes. Vous pouvez accéder aux différentes collections en cliquant sur les liens suivants :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisa Charrié (29 juin 2021). Le congrès Ambiances 2020 en ligne sur HAL. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsm3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search