Projet “Squ@rt” – des collégiens à la rencontre de l’enseignement en architecture et de la recherche sur le sonore

Le 15 novembre 2021 nous avons accueilli une trentaine de collégiens de 5ème à l’ENSAG et au laboratoire AAU-CRESSON. Cette rencontre est le fruit de riches échanges à l’initiative d’une équipe enseignante motivée et créative du collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset (38-Isère).

En juillet 2021, nous avons été contacté.es par Aude Mory, enseignante en Mathématiques, et ses collègues enseignant.es (arts, musique, maths, Histoire-Géographie-Education Morale et Civique, Technologie), au collège P. Dubois. Mme Mory venait d’obtenir un financement de la part de l’Université Grenoble Alpes pour mêler enseignement, recherche et démarche expérimentale.

Depuis la rentrée 2021/2022 les élèves de 5ème participent à la réflexion menée par le bureau d’étude de la Mairie de Seyssinet-Pariset autour de l’aménagement du square de la Fauconnière, près du centre commercial éponyme.

C’est donc grâce au financement obtenu suite à l’appel à projets du Fonds Vittorio Luzzati que cette classe de 5ème a pu se rendre à l’ENSAG. La Classe travaille sur la thématique “Architecture durable : architecture sonore d’un lieu” et s’est pour cela rapprochée de Françoise Acquier, documentaliste de l’équipe AAU-CRESSON afin d’organiser cette rencontre.

Une des attentes de cette visite était pour les élèves de comprendre comment le sonore peut être pris en compte en architecture et en urbanisme. En parallèle il s’agissait pour eux de découvrir différentes facettes de l’architecture mais aussi du métier d’enseignant.e-chercheur.e, et enfin de visiter l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. 

La visite s’est déroulée en deux temps de 1h30, par demi-groupe et pendant une demi-journée. 

Exploration de l’école d’architecture

La visite de l’ENSAG a été menée par les étudiants de Master 2 de l’enseignement “Médiations de l’architecture : transmettre aux enfants” – porté par Roberta Ghelli, enseignante à l’ENSAG et chercheure associée au laboratoire AAU-CRESSON.

Pendant le semestre, les étudiant.es ont conçu une série de balades-ateliers de l’ENSAG, qui révèlent leur vision de l’architecture, leur vécu dans l’école, leurs lieux préférés… dans l’objectif de transmettre un contenu pédagogique aux plus jeunes. La venue des collégiens a offert une occasion parfaite pour tester ces dispositifs de médiation. Par petits groupes, les collégiens sont partis à la découverte sensible de l’ENSAG accompagnés par les étudiant.es et ont réalisé des activités en lien avec la thématique de la balade (le projet, les sens, la lumière, les usages…).

A la suite de ces explorations, un temps collectif de débat a permis aux groupes de revenir sur les parcours réalisés et partager les découvertes.

Découverte du laboratoire AAU/CRESSON

L’accueil a été animé par Théo Marchal et Théa Manola, enseignants à l’ENSAG et chercheurs à l’équipe CRESSON du laboratoire AAU. Un premier temps de visite a été consacré à l’exploration d’une série de dispositifs spatiaux et sonores installés dans les locaux et permettant d’illustrer des configurations ou des effets acoustiques dans l’espace. Ces courtes expériences immersives ont permis aux élèves de faire l’expérience de certaines configurations singulières et ainsi de comprendre certains enjeux de la recherche sur le sonore en architecture. 

Les enseignants-chercheurs ont également pu présenter certains outils qu’ils utilisent au quotidien dans leur travail (outils de mesure, de captation, de simulation ou d’enquête) afin d’illustrer, d’intriguer et surtout de montrer les outils de la recherche de manière simple (Site web Cartophonies, Logiciel Esquissons, Lexique des effets sonores).

Enfin les deux enseignants-chercheurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses des élèves sur leur travail pour déjouer ou compléter leurs opinions et leurs suppositions sur ces métiers : “Est-ce vrai que les chercheurs ont beaucoup de travail?”; “Est-ce vrai que vous cherchez des idées pour améliorer la société?”; “Est-ce vrai que les chercheurs font des expériences?”.

Projet Squ@rt, Service communication ENSAG, AAU-CRESSON, 2021

Cette visite à l’ENSAG et au CRESSON n’a été qu’une étape du projet des élèves de 5ème du collège P. Dubois ! Leur objectif final est de créer une maquette du square projeté en s’appuyant sur le FabLab de la Casemate qui devrait intégrer des extraits d’environnements sonores des lieux ainsi que des entretiens des chercheur.es.

Nous avons hâte de découvrir leurs propositions de réaménagement. Le défi est de taille dans la mesure où ce quartier sera totalement repensé d’ici 5/6 ans. Une des contraintes est de proposer des aménagements qui pourraient être intégrés dans d’autres espaces, réutilisables en quelque sorte. 

Nous espérons que cette après-midi de partage leur a permis de s’initier aux multiples facettes des métiers de l’architecture et de découvrir la recherche dont les moteurs sont passion et curiosité !

En savoir plus :
Projet Squ@rt : découverte de l’ENSAG et du laboratoire CRESSON pour les élèves du collège Pierre Dubois (Seyssinet-Pariset), publié par L’Ouvre-Boîte – Université Grenoble Alpes, le 19 novembre 2021. URL : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/college-pierre-dubois-seyssinet-squart

Pour citer ce billet :
Françoise Acquier, Roberta Ghelli, Théa Manola, Théo Marchal. Projet “Squ@rt” – des collégiens à la rencontre de l’enseignement en architecture et de la recherche sur le sonore. Le Cresson Veille et Recherche. mis en ligne le 8 février 2022 URL : https://lcv.hypotheses.org/17047



Citer ce billet
Françoise Acquier (2022, 8 février). Projet “Squ@rt” – des collégiens à la rencontre de l’enseignement en architecture et de la recherche sur le sonore. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsma

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search