AAU-Cresson accueille une apprentie CNRS en documentation
Nous accueillons depuis fin septembre 2021 Louise-Anne Charles pour une année en tant qu’apprentie CNRS. Après avoir effectué une Licence de lettres modernes à l’Université Catholique de Lyon, parcours communiquer à l’international, elle a entrepris un master Sciences de l’information et des bibliothèques à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib, à Villeurbanne).
Actuellement en M2 parcours Information scientifique et technique (Enssib), elle est présente une semaine sur deux au laboratoire AAU-CRESSON jusqu’au mois de mars 2022. A partir du printemps nous pourrons profiter de son engagement à temps plein. Et les missions ne manquent pas !
Louise-Anne participe à toutes les activités du centre de documentation notamment le catalogage, l’accompagnement aux dépôts dans HAL et l’alimentation des carnets hypotheses.org. Ses missions seront plus particulièrement centrées sur la gestion des données des deux ANR portées par l’équipe : SENSIBILIA et PROSECO.
Notre objectif est de produire un plan de gestion de données commenté afin d’aider les équipes projets de l’UMR à anticiper la gestion des données dès le dépôt de leur projet de recherche et de les guider dans la rédaction de ce document clé. La problématique de son mémoire portera sur une réflexion sur la valeur des données et leur ouverture. Nous avons hâte de lire sa synthèse de ce sujet d’actualité.
Deux beaux chantiers pour poursuivre l’accompagnement et la sensibilisation du laboratoire aux données de recherche débutés en 2019 par une enquête auprès des équipes de l’UMR. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Légende de l’image à la UNE : Photo de Louise-Anne Charles, Perth, Australie, 2020, CC BY-NC-ND 4.0
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (25 janvier 2022). AAU-Cresson accueille une apprentie CNRS en documentation. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsm9
L’aide de Louise-Anne sur le chantier de gestion de données du laboratoire sera appréciée ! Au plaisir de travailler ensemble
La Doc Crenau