Déjeuner du Cresson, Olivier Gaudin présente Les Cahiers de l’Ecole de Blois, lundi 29 novembre 2021 de 12h15 à 14h

Nous accueillons aujourd’hui lundi 29 novembre 2021, Olivier Gaudin, docteur en philosophie des sciences sociales (EHESS), est maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA CVL) et chercheur rattaché à CITERES (Tours). Il a soutenu sa thèse en 2016 à l’EHESS sous la direction de Daniel Céfaï : Configurations urbaines : enquête sur la perception des espaces urbains, au croisement de la philosophie et des études urbaines.

Ses recherches poursuivent la relation entre la philosophie pragmatiste et les études urbaines et de paysage, avec une attention spécifique aux perceptions, à l’écologie humaine en sciences sociales et à l’histoire culturelle des lieux habités. Il a codirigé, avec Alexis Cukier, Les sens du social, philosophie et sociologie (PUR, 2017). Il est responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois, membre du comité éditorial de Marnes, documents d’architecture et des rédactions des revues en ligne et en libre accès Métropolitiques et Pragmata.

Comment comprendre l’hypothèse d’un droit au paysage ? Qui pourrait y recourir et au nom de qui ? Comment les paysagistes peuvent-ils amplifier le libre usage des lieux publics ? Ces questionnements orientent le dernier numéro des Cahiers de l’École de Blois, revue annuelle de l’École de la nature et du paysage (INSA CVL), intitulé Le droit au paysage (N°19).


Olivier Gaudin a replacé cette dernière livraison dans la trajectoire spécifique de la revue, fondée par Jean-Christophe Bailly en 2003 (ce qui en fait l’une des plus anciennes publications actives francophones dédiées au paysage), en se concentrant sur sa refonte récente (nouvelle maquette et format livre). En associant des travaux de fin d’études aux contributions de praticiens, d’enseignants et d’artistes, chaque numéro propose une orientation de recherche – une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu’un état des lieux du paysage.

Une école au travail, donc, et non pas des « travaux d’école »

Mais également des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais. Autour de ce noyau, des visiteurs : des paysagistes, des scientifiques, des auteurs de divers horizons et des écrivains, dessinateurs ou photographes. O Gaudin a présenté les partis pris de ce travail éditorial, sa singularité, ses limites.

Son intervention a présenté l’intention et les principaux contenus du dernier numéro au titre provocateur “Le droit au paysage” de manière problématisée et contextualisée – comme un écho aux travaux d’Henri Lefebvre qu’il nous invite à relire dans leur complexité. Détaillant les objectifs de certaines contributions de ce travail collectif (articles issus de diplôme, articles de juristes), il nous a proposé quelques pistes de réflexion sur les rapports entre paysages et espaces publics, pour ouvrir la discussion.

Une revue non académique qui offre un espace de liberté éditoriale précieux. 5 numéros seront disponibles à la Doc’Cresson. Un grand merci pour ces dons. La revue est également disponible dans de nombreuses librairies en France dont la liste est disponible sur le site internet dédié à la revue. A titre d’exemple :

Le Square
2 Place du Docteur Léon Martin, Grenoble
Archipel
21 place des Terreaux, Lyon 1er
Volume
47 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e
Mollat
15 rue Vital Carles, Bordeaux

Pour citer ce billet : Déjeuner du Cresson, Olivier Gaudin présente Les Cahiers de l’Ecole de Blois, lundi 29 novembre 2021 de 12h15 à 14h. Texte d’Olivier Gaudin, organisation des déjeuners Cresson Rainer Kazig, mise en forme du billet Françoise Acquier. Le Cresson Veille et Recherche, mise en ligne 29 novembre 2021. https://lcv.hypotheses.org/17062



Citer ce billet
Françoise Acquier (2021, 29 novembre). Déjeuner du Cresson, Olivier Gaudin présente Les Cahiers de l’Ecole de Blois, lundi 29 novembre 2021 de 12h15 à 14h. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsm6

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search