Thèse : CORPS A CORPS URBAINS, Vers une anthropologie poétique de l'anonymat parisien, Anne JARRIGEON-Thése de doctorat soutenu en Mai 2007 à l'Université-Sorbonne-Paris IV

Anne Jarrigeon sera présente lors du colloque “Faire une ambiance”

Bien plus souvent décrié que véritablement analysé, l’anonymat urbain semble constitutif de l’expérience de la grande ville. Son fonctionnement au quotidien met en jeu de manière spécifique le corps, les apparences et la communication non-verbale. Cette thèse dessine les contours d’une poétique de l’anonymat, à la croisée de l’anthropologie urbaine et de la sémiotique et visant à interroger, au-delà des effets de présence des corps dans des espaces urbains particuliers, le statut du voir/être-vu contemporain. La lisibilité des corps est ici restituée dans la dynamique des pratiques interprétatives ordinaires et interrogée dans une perspective phénoménologique qui d’un repli sur le lisible invite à une ouverture au visible. La ville n’y est pas un simple décor ni un ensemble de lieux inertes. Abordée par ses espaces publics, elle propose des situations qui font émerger les enjeux politiques à l’oeuvre aussi bien dans les relations entre les sujets sociaux anonymes que dans les processus de disciplinarisation des corps et des regards.  Plusieurs explorations empiriques ont été conduites dans cette recherche qui procède par des focalisations liées aux questionnements théoriques. Les enquêtes ethnologiques, souvent réalisées au moyen du film et de la photographie, s’articulent à une lecture sémiotique de documents, objets, dispositifs, notamment architecturaux, retenus pour l’analyse en raison de leur caractère significatif. La Piazza Beaubourg, le Forum des Halles et le Parc de la Villette ont fait l’objet d’une attention particulière.
Jury de thése :  Jean-Francois Augoyard, Nicole d’Almeida, Paolo Fabbri, Yves Jeanneret Michel Lussault, Yves Winkin.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 23 mai). Thèse : CORPS A CORPS URBAINS, Vers une anthropologie poétique de l'anonymat parisien, Anne JARRIGEON-Thése de doctorat soutenu en Mai 2007 à l'Université-Sorbonne-Paris IV. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr63

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search