Ouvrage : La perception. Essai sur le sensible. Renaud Barbaras. Vrin, « Moments Philosophiques ». 120 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-2163-7
Suggestion de lecture de Nicolas Tixier pour l’été…je suis un peu en retard dans les mails !!! Mais cette saison est toujours d’actualité pour les cressonniens-brésiliens !!!
Alors que le problème de la perception n’est autre que celui de notre rapport même à l’être, la tradition philosophique l’a largement négligé. La chose perçue est le plus souvent confondue avec une collection de qualités sensibles ou rabattue sur l’objet intelligible : la perception est méconnue au profit de la sensation ou de l’intellection. Il revient à la phénoménologie husserlienne d’avoir mis en évidence, avec la théorie de la donation par esquisses, l’originalité de la présence perceptive : le propre du perçu est de s’absenter de ce qui le présente, d’excéder toujours ce dans quoi il se donne. La question que Husserl permet alors de poser, sans parvenir à la résoudre complètement, est celle de la nature véritable du percevant et du sens d’être du perçu.
Cet ouvrage tente d’esquisser une réponse en rapportant la perception à l’activité d’un sujet vivant et en opposant par conséquent à la plénitude de l’objet, sorti du néant par un regard purement théorique, un monde dont la profondeur répond à l’insatisfaction qui caractérise la vie. Résumé éditeur.
Renaud Barbaras est professeur de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (5 novembre 2009). Ouvrage : La perception. Essai sur le sensible. Renaud Barbaras. Vrin, « Moments Philosophiques ». 120 p., 11 × 18 cm. ISBN : 978-2-7116-2163-7. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrka
Commentaires récents