Appel à contribution : L’expérience de la ville. Les cinq sens du citadin, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Contribution à une anthropologie historique. 1-4 septembre 2010, Gand (Belgique).Date limite Jeudi 31 décembre 2009.

Repéré par Julien Oeil de Lynx, publié le mardi 17 novembre 2009 sur Calenda.

Organisateurs : Robert Beck et Ulrike Krampl, Université François-Rabelais de Tours/CeRMAHVA (France) / Langues : Anglais et français

Appel à contributions pour une « specialist session » dans le cadre de la conférence internationale d’Histoire urbaine. La session « L’expérience de la ville » se propose d’explorer le paysage sensoriel urbain (Alain Corbin) en partant de l’expérience individuelle et collective des citadins, entendue ici comme instance de jugement (Arlette Farge). Il s’agira, en effet, d’historiciser le lien entre l’espace et les sens en tant que ressort essentiel de la construction de la ville comme ensemble signifiant (sociologie urbaine, Jean-François Augoyard). La réalité urbaine est fabriquée à travers des « pratiques d’espace » (Michel de Certeau), au nombre desquelles on peut compter l’expérience sensorielle : la figure du citadin comme acteur sensible sera ainsi placée au centre de la réflexion. Alors là c’est une occasion rêvée pour le Cresson de monter en bus en Belgique pour s’exprimer!!

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search