Ouvrage : W. Benjamin, Oeuvres, III : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand. Parution : 12 novembre 2009. Paris, Fayard, 2009, 28 €, 573 p., ISBN : 978-2-213-63585-9

Information publiée le lundi 16 novembre 2009 sur Fabula

wb

Les éditions Fayard inaugurent avec Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand la publication de la traduction française des Oeuvres et inédits de Walter Benjamin. Premier livre important de Benjamin, il contient son art poétique de même que la conception du langage qu’il entendait pratiquer et auquel il devait rester fidèle. De facture universitaire, il ne s’agit pourtant pas d’un simple ouvrage de circonstance : il traite fondamentalement, à travers la notion de critique esthétique, de la structure objective de l’art en tant qu’idée et de ses oeuvres parmi lesquelles, pour les romantiques, la poésie tient une position centrale. La thèse en esthétique de W. Benjamin, qui annonce, dès 1920, sa conception de l’art poétique et du langage, est accompagnée des sources qui ont présidé au travail du penseur et d’un commentaire critique.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.