Retour dans les quartiers Mar Mikhaël, deux ans après la double explosion de 4 Août 2020

Ce projet correspond à une étude de terrain encore en cours dans le cadre d’un projet Cèdre intitulé « Reconstruction et ambiances urbaines » et s’appuyant sur des enquêtes réalisées dans les quartiers Mar Mikhael avec des chercheurs- Enseignants du côté français (Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier) et du côté libanais (Mousbah Rajab, Jinane Diab) et des étudiants au département d’urbanisme (Nehme Al Chalouhy, Rim Issa, Manuella Habib, Hadil Hilal).

Son intérêt consiste à restituer des outils dont l’objectif est tout d’abord de comprendre comment les habitants de ce quartier font revivre leurs espaces de vie et d’appartenance deux ans après cette double déflagration. Le questionnement cherche à comprendre l’impact des projets de reconstruction et de réhabilitation en cours dans ces quartiers sur le vécu des habitants de ces habitants.

Cette approche affirme l’intérêt de la mise en œuvre d’une dimension sensible inhérente aux ambiances urbaines afin d’éprouver le contexte sensible et social de la vie dans ces quartiers dévastés par la double explosion de Beyrouth, à partir d’une analyse du vécu des ambiances dans ces quartiers sinistrés.

Ces enquêtes sont en cours de restitution sous format d’une carte commentée qui se construit à travers des aller-retour entre un moment de captation durant chaque visite et un autre moment de restitution après chaque visite. Elle est modelée par des dessins, des photos et des textes dans le but de saisir les traces et l’évolution des espaces parcourus et de donner un véritable éclairage sur le lieu traversé.

Cette carte accompagne les étudiants durant leur enquête. Elle vise a être un mode d’interrogation, d’expression et de partage de l’espace sensible post-catastrophique entre chercheurs et habitants. Elle sera prochainement mise en partage sur ce blog.

Jean-Paul Thibaud guide les étudiants pour “qualifier les premières impressions d’ambiance du quartier”, “attention défocalisée, immersion, imprégnation par le quartier et collecter des photos, des vidéos, des notes”.
Figure 1: Quartier Gemmayzeh 25 Mai 2022, Magasin abandonné après la double explosion de 4 août 2020, Photo Crédit : Jinane Diab
Figure 4: Quartier Gemmayzeh 25 Mai 2022, Crédit: Nehme Al Chalouhy
Figure 5: La marche dans la rue d’Arménie 25 Mai 2022, Mar Mikhael, Crédit : Nehme Al Chalouhy
Figure 6:  Rencontre avec les habitants 18 Septembre 2022, Crédit : Nehme Al Chalouhy
Figure 7: Rencontre avec Georges dans son salon de coiffure à Mar Mikhael 07 Septembre 2022, Crédit : Mousbah Rajab


Citer ce billet
Jinane Diab (2022, 10 novembre). Retour dans les quartiers Mar Mikhaël, deux ans après la double explosion de 4 Août 2020. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search