Parution : Eduquer les enfants à l’architecture
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage “Eduquer les enfants à l’architecture”, issu de la thèse de doctorat réalisée par Roberta Ghelli sous la direction de Guy Tapie.
Auteurs
Roberta Ghelli est architecte et enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et au laboratoire AAU-CRESSON. Ses travaux de recherche portent sur la pédagogie de l’architecture et sur la diversification professionnelle des architectes, en France et à l’international.
Guy Tapie est professeur de sociologie à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ses travaux portent sur la production de l’habitat, la fabrication de la ville et les questions d’architecture dans la société contemporaine. Directeur scientifique de plusieurs programmes de recherche nationaux, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles.
Résumé
Pourquoi et comment éduquer les enfants à l’architecture ?
Thème fort des politiques ministérielles actuelles pour diffuser auprès du grand public les « valeurs de l’architecture », l’éducation à l’architecture caractérise un besoin social, politique et professionnel qui se pose comme une nécessité au regard de ce que l’architecture exprime de l’identité d’une société, de son histoire, de la forme de vie des individus et des groupes. Par sa matérialité, par les techniques qu’elle déploie, par les domaines et par les pratiques qu’elle engage, l’architecture recèle un fort potentiel d’éducation. Elle mobilise des savoirs pluriels : la physique, les mathématiques, la géographie, les sciences, l’histoire et les arts, les sciences économiques et sociales, la philosophie, l’expression écrite et orale. Un champ, transversal par nature, qui enrichit les apprentissages scolaires et éclaire des générations de citoyens sur la ville.
En ciblant l’École, il s’agit de démocratiser la culture architecturale et de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de citoyens « éclairés » à la fabrique de la ville. C’est pourquoi depuis la fin des années 1970, des architectes « médiateurs » s’engagent en milieu scolaire pour éduquer les enfants à une discipline peu abordée par l’Éducation nationale, en développant de nouvelles pratiques et outils avec les enseignants. Les actions éducatives d’architecture touchent un nombre restreint mais significatif d’enfants en France et leur donnent un aperçu de la discipline au travers de la réalisation d’activités disparates, qui tranchent avec l’enseignement traditionnel (jeux, manipulations, installations, sorties). Elles remettent en question les frontières et les découpages disciplinaires, bouleversant les modalités de transmission des savoirs.
Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le « monde » de l’éducation à l’architecture : son contexte historique, politique, culturel d’émergence et développement, ses dispositifs et cadres d’action, ses protagonistes. Il apporte des données sociologiques et ethnographiques sur un univers social peu connu et décrit l’éducation à l’architecture comme un espace original : de collaboration, qui mobilise et fédère des groupes socioprofessionnels distincts ; de création, qui montre la richesse des processus pédagogiques mis au point ; de transformation, qui produit des effets sur les acteurs (enfants et adultes) et enrichit les réflexions sur l’évolution des activités professionnelles des architectes.
Notre ouvrage compile aussi des actions au niveau national qui montrent la vivacité du milieu et les capacités à inventer des pédagogies, malgré la faiblesse des moyens disponibles ou les obstacles pratiques qu’il faut dépasser. Il suggère enfin une évolution des politiques publiques, levier indispensable pour crédibiliser une attention plus pérenne aux valeurs de l’architecture.
GHELLI, Roberta et TAPIE, Guy, 2022. Éduquer les enfants à l’architecture. Lormont : Editions Le Bord de l’eau. ISBN 9782365878571. Sur le site de l’éditeur

Sommaire
Introduction
Chapitre 1 / Architecture et médiations
Chapitre 2 / Politiques éducatives et médiation scolaire
Chapitre 3 / Dispositifs pédagogiques, variation de formats
Chapitre 4 / Anatomie d’une action éducative, « Mur/mures »
Conclusion
Bibliographie
Commentaires récents