Parution : Les territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste

Les territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste est la seconde édition, revue et corrigée, d’un livre initialement paru en 2018 aux éditions François Bourin. Ouvrage de commande de l’éditeur souhaitant une réflexion critique sur l’architecture contemporaine, l’ouvrage a proposé une histoire inédite en France sur les mouvements biorégionalistes internationaux, des synthèses réflexives sur la théorie biorégionaliste, des analyses sur la pertinence de ces théories au regard de la situation contemporaine et des résonances critique avec l’architecture comme discipline, comme pratique collective, comme édifice et comme ethos.

Le livre a aidé à la diffusion de l’hypothèse biorégionaliste en France, jusqu’à devenir épuisé à l’été 2021. Cette seconde édition a fait l’objet d’un travail de correction et de mise à jour de la part de la maison d’édition et de l’auteur. Elle a aussi été augmentée d’une postface analysant les développements biorégionalistes contemporains.

Parution aux éditions Wildproject en février 2023 dans la collection « Le Monde qui vient » avec des illustrations d’Emmanuel Constant.

Mathias Rollot

Résumé :

Comment continuer d’habiter ce monde étrange, accéléré, qui préfère le jetable au durable, le virtuel au réel, la nouveauté à la pérennité ? L’architecture peut-elle encore faire sens, à l’heure où se multiplient les villes aseptisées, et où nous vivons toujours plus déconnectés des milieux qui nous accueillent ?
Dans ce texte engagé et incarné, l’architecte et philosophe Mathias Rollot invite à redéfinir l’architecture à partir des idées du mouvement biorégionaliste.
L’éthique biorégionaliste déplace nos manières de voir le monde et ouvre des pistes radicales, pour remettre l’architecture au service du vivant et de ses territoires, et d’une société plus juste.
Entre architecture et philosophie, entre aménagement et animalisme, entre militantisme et recherche, ce texte connecte des mondes et ouvre de nombreuses pistes d’action.Table des matières

Référence :

ROLLOT, Mathias, 2023. Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste. Marseille : Wildproject, 190 p. ISBN : 9782381140483

Biographie :

Mathias Rollot est architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et chercheur au laboratoire AAU-Cresson. Ses recherches portent sur l’éthique et l’écologie de l’architecture au 21e siècle. Auteur et co-éditeur de nombreux livres, il est aussi traducteur.

Introduction

I. Idéaux architecturaux
Repaires
L’édifice, l’objet architectural
Les héritages cristallisés, la symbolique architecturale
L’art, la discipline architecturale
L’architecturation, l’action architecturale

II. Post-architectures ordinaires
Constat amer : l’architecture est archaïque
Prétendant au remplacement : smart cities et espace jetable
Réalité globale : inégalités croissantes

III. L’opportunité biorégionale
Qu’entendre par « biorégionalisme » ?
Qu’est-ce qu’une biorégion ?
Dans quelles biorégions vivons-nous ?
Quelles précautions prendre vis-à-vis de la pensée biorégionale ?
De quelle révolution architecturale s’agit-il ?
Quelles éthiques biorégionales ?
Quelles esthétiques biorégionales ?

Postface à la deuxième édition

Bibliographie



Citer ce billet
Françoise Acquier (2023, 21 février). Parution : Les territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmk

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search