Ouvrage : La mémoire dans tous ses états, de Brigitte Nevers (Auteur), Rémy Versace (Auteur), Catherine Padovan (Auteur), 23 euros,
Proposition d’achat de Julien Delas
Cet ouvrage propose une approche nouvelle de la mémoire, qui se démarque non seulement des conceptions intuitives que peut avoir le non spécialiste, mais aussi des modélisations de la mémoire classiquement proposées par les psychologues cognitivistes. Dans cette approche, les connaissances, mais aussi les “traitements” de ces connaissances, correspondent à des états particuliers d’un “système unique” de mémoire. Celui-ci conserverait une trace de toutes les expériences auxquelles l’individu est confronté. Les traces seraient codées au sein de multiples structures distribuées sur l’ensemble du cerveau. Un grand nombre d’arguments semblent montrer que les dimensions descriptives des traces, et donc des connaissances qui peuvent émerger du système mnésique, sont essentiellement des dimensions sensorielles, motrices et émotionnelles. Concernant la dynamique de l’émergence des connaissances, la confrontation avec l’environnement se traduit très rapidement par des activations en parallèle dans les nombreuses structures codant les propriétés élémentaires des objets. Ces premières activations sont ensuite progressivement intégrées, permettant ainsi un accès en cascade à des connaissances de plus en plus élaborées et unitaires en rapport avec l’environnement présent. L’émotion semble jouer un rôle fondamental dans ces mécanismes mnésiques. Les connaissances ne sont donc que l’émergence d’une interaction entre l’environnement et les propriétés du système nerveux. Elles n’ont aucune existence indépendamment des situations dans lesquelles elles sont utilisées. Elles deviennent des connaissances situationnelles. Une telle conception unitaire de la mémoire a des implications dans d’autres domaines de la psychologie cognitive, notamment la perception et l’attention. Étudiants, enseignants, chercheurs, lecteurs désireux de suivre l’évolution des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion.
Biographie de l’auteur
Rémy Versace, Docteur en Psychologie Cognitive, Maître de Conférence à l’Université Lyon 2, est membre du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs. Brigitte Nevers, Docteur en Psychologie Cognitive, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Lyon 2, est membre du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs. Catherine Padovan, Docteur en Psychologie Cognitive, chargée de cours à l’Université Lyon 2, est membre du laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (23 mai 2008). Ouvrage : La mémoire dans tous ses états, de Brigitte Nevers (Auteur), Rémy Versace (Auteur), Catherine Padovan (Auteur), 23 euros, Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr6f
Intéressant.
je peux me planter mais il me semble avoir lu la même theorie dans le bouquin green nature, human nature écrit en 1924 par Charles A. Lewis
Rectificatif le bouquin que je cite date de 1996
Est ce que tu pourrais vérifier s’il s’agit bien de la même théorie parce que je viens de voir un résumé du livre dont tu parles et il me semble qu’il ne s’agit pas du même sujet. En même temps ce n’est qu’un résumé donc ça limite sérieusement l’approche que j’ai pu lire de cet ouvrage.
En fait, ce que je trouve intéressant dans “la mémoire dans tous ses états”, c’est de penser la mémoire comme un système unique et surtout le fait que ses mécanismes supposés permettent d’expliquer l’émergence privilégiée du tout dans la perception.
Peut être as tu d’ailleurs des références antérieures relatives à ces idées ?