Livre : La pensée et le mouvant. Henri Bergson, Frédéric Worms (Préfacier). 12/11/2009. PUF. Collection : Quadrige Grands textes. ISBN : 978-2-13-057022-6. 612 pages. 18,05€

mouvant
Il faut remettre La pensée et le mouvant dans un triple mouvement. C’est d’abord une tension critique : la pensée humaine, selon Bergson, manque le mouvement qui est la réalité même des choses. Mais c’est aussi un effort, toujours repris : inventer, avec une rigueur inégalée, les concepts, les méthodes pour dépasser cet obstacle, accéder à cette réalité. C’est donc enfin le sommet d’une oeuvre, dernier livre publié par son auteur, en 1934, deuxième recueil de ses essais essentiels, dont chacun a fait époque, mais c’est aussi son intuition la plus originale ; c’est surtout, en acte, la preuve que le mouvement n’est pas seulement l’objet, mais la nature même d’une pensée, qui n’accède au réel qu’en étant elle-même dans le monde et dans l’histoire, une réalité.


Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l’espace), les exigences de la science et celles de l’écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre.

Sommaire

  • Croissance de la vérité
  • De la position des problèmes
  • Le possible et le réel
  • L’intuition philosophique
  • La perception du changement
  • Introduction à la métaphysique
  • La philosophie de Claude Bernard
  • Sur le pragmatisme de William James
  • La vie et l’oeuvre de Ravaisson


Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 8 décembre). Livre : La pensée et le mouvant. Henri Bergson, Frédéric Worms (Préfacier). 12/11/2009. PUF. Collection : Quadrige Grands textes. ISBN : 978-2-13-057022-6. 612 pages. 18,05€. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrlc

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search