Livre : Etudes pour une phénoménologie de l’étranger – Tome 1, Topographie de l’étranger. Bernhard Waldenfels, Francesco Gregorio (Traducteur) , Frédéric Moinat (Traducteur) , Arno Renken (Traducteur) , Michel Vanni (Traducteur). 12/11/2009. Van Dieren. Collection : Par ailleurs. ISBN : 978-2-911087-71-4. 261 pages. 20,90€

Où est l’étranger ? Peut-on l’assigner à un lieu ? Comment pourrait-il entrer en relation avec les autres êtres, s’il n’appartenait pas aussi à un lieu commun ? Et pourtant, serait-il encore un étranger s’il occupait un lieu propre, lui-même inscrit dans un espace englobant ? L’étranger ne saurait être localisé dans des coordonnées établies. Il émerge bien plutôt dans le dérangement des ordres, le déplacement des règles, l’inquiétude de nos topographies. Sous le titre Études pour une phénoménologie de l’étranger, Bernhard Waldenfels propose une série d’analyses philosophiques consacrées à la question de l’étranger. Chaque volume met en relief un motif différent : l’espace, la norme, les sens, le discours. Les études qui composent ce premier volume déclinent les notions de lieu et d’espace qui permettent de repenser les grandes questions de l’identité, de l’altérité, de l’interculturalité, de l’Europe et du nationalisme.
Ces questions sont non seulement au centre de la réflexion en philosophie et en sciences humaines mais constituent aussi les grands enjeux de la vie sociale aujourd’hui.

Sommaire

  • L’EXPERIENCE DE L’ETRANGER ET LA REQUETE ETRANGERE
  • LE MONDE DE LA VIE ENTRE LE QUOTIDIEN ET LE NON-QUOTIDIEN
  • ENTRECROISEMENT DU MONDE FAMILIER ET DU MONDE ETRANGER
  • LA PHENOMENOLOGIE COMME XENOLOGIE
  • LA REQUETE DE L’ETRANGER ET LE ROLE DU TIERS
  • L’EUROPE EN REGARD DE L’ETRANGER
  • LE NATIONALISME COMME ERSATZ
  • LE TOUT, LE NORMAL ET L’ETRANGER
  • LIEUX ETRANGERS


Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 8 décembre). Livre : Etudes pour une phénoménologie de l’étranger – Tome 1, Topographie de l’étranger. Bernhard Waldenfels, Francesco Gregorio (Traducteur) , Frédéric Moinat (Traducteur) , Arno Renken (Traducteur) , Michel Vanni (Traducteur). 12/11/2009. Van Dieren. Collection : Par ailleurs. ISBN : 978-2-911087-71-4. 261 pages. 20,90€. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrld

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search