Atelier de lecture « Du tournant réflexif à la recherche narrative : les métamorphoses du récit en aménagement et urbanisme »
AAU CRESSON, ENSAG, salle des conseils, 5 séances de mars à juillet 2023, 10 h – 14 h
Propos
Le séminaire proposé souhaite travailler à une généalogie de la recherche narrative en aménagement et urbanisme. Par recherche narrative, il faut ici entendre une approche qui recourt, de manière systématique, à des méthodes, mais aussi des formes d’analyse et de restitution qui usent du récit dans le cadre d’un travail d’enquête. Cette forme de recherche interroge tout à la fois les modes d’implication des acteurs ainsi que leur place dans la production des résultats, mais également les modalités d’administration de la preuve dans le champ de la science.
À partir de travaux qui, dans le champ de la planning theory, se sont penchées sur la dimension narrative de la planification urbaine, il s’agira d’abord, de questionner la manière dont le récit est successivement apparu comme une façon de projeter l’espace, vulgariser des plans, s’informer de certaines spécificités sensibles d’un périmètre de projet, mais aussi d’approcher des publics qui, bien souvent, ne participent pas ou peu à la fabrique de la ville. Les travaux regroupés dans cette dernière famille font toutefois plus que s’intéresser au récit en aménagement et urbanisme comme modalité de participation urbaine. Ils posent que le récit permet de recueillir un matériau non perturbé par des effets d’autocensure des publics largement documentés en recherche qualitative.
Dans un deuxième temps, il s’agira donc de préciser le positionnement de la recherche narrative par rapport à ces conceptions désormais classiques du récit dans, sur et pour l’aménagement et l’urbanisme (pour paraphraser Ameel, 2016) et symétriquement par rapport à la recherche création (qu’il s’agira de définir), pour en spécifier la singularité.
Ce modeste travail d’épistémologie doit ouvrir sur un troisième temps, celui d’un catalogage collectif de dispositifs de recherche narrative en aménagement et urbanisme. Catalogage susceptible d’alimenter les pratiques et réflexions des personnes intéressées et d’esquisser les contours d’une ouvrage collectif…
Le séminaire est organisé sur le principe d’un atelier de lecture. Après une introduction générale d’une vingtaine de minutes, trois textes sont mis en discussion après présentation d’un.e rapporteur.e. Une conclusion réinscrit les débats dans le réseau d’autres publications d’une part, de l’intrigue du séminaire d’autre part.
Dates
21 mars 2023
25 avril 2023
23 mai 2023
20 juin 2023
5 juillet 2023
Du tournant communicationnel ou tournant narratif de l’aménagement et l’urbanisme : une introduction
Une pratique narrative comme une autre: le récit comme façon de faire de l’aménagement et urbanisme
Une matière première : le récit comme ressource de l’urbanisme
Entre recherche création et creative qualitative methods : la recherche narrative comme «troisième culture»
Esquisse d’un catalogue de la recherche narrative en aménagement et urbanisme
Les textes discutés des différents ateliers sont mis à disposition via l’espace (mot de passe disponible auprès de Laurent Matthey): https://live.beekee.ch/space/Hkv5m8hXArRKcEau7
Chacun.e peut également proposer un texte qui lui semble judicieux de mettre en discussion.
Questions et contact
Laurent Matthey, Laurent.Matthey@unige.ch , +41 22 379 88 85
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (7 avril 2023). Atelier de lecture « Du tournant réflexif à la recherche narrative : les métamorphoses du récit en aménagement et urbanisme ». Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmn
Commentaires récents