Livre. Psychologie environnementale. Les relations homme-environnement. Gabriel Moser. De boeck. Collection : Ouvertures psychologiques. ISBN-10 2804117537. 304 p. 28,00 EUR

psy

L’objectif de cet ouvrage est de diffuser auprès d’un public large des savoirs et des outils construits par des chercheurs en environnement et plus particulièrement en psychologie environnementale. Il ne s’agit pas d’un ouvrage purement universitaire d’autant plus qu’en psychologie environnementale, la coupure classique entre la recherche dite “fondamentale” et la recherche dite “appliquée” n’a pas de raison d’être.

L’ouvrage vise à la compréhension des rapports entre l’individu, la société et l’environnement, d’une part, et la mise à disposition de savoir-faire et d’outils d’intervention au niveau de l’habitat, du lieu de travail, de la ville, de l’environnement global dans le cadre du développement durable, d’autre part. Afin que l’utilité de l’approche environnementale apparaisse clairement, les théories, concepts et outils auxquels se réfère la discipline seront ancrés dans l’actualité et la réalité sociale. L’ouvrage s’efforce de répondre clairement aux questions que l’on se pose en matière d’environnement, de tirer des conclusions pratiques, de proposer des pistes pour l’action, etc. Il s’emploie à montrer l’intéret d’une approche de la relation individu/environnement en reprenant au meilleur niveau les contenus de savoir les plus actuels de la psychologie environnementale et des disciplines connexes pour en faire ressortir toute la valeur auprès d’un public dépassant le milieu strictement académique de la discipline.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 8 décembre). Livre. Psychologie environnementale. Les relations homme-environnement. Gabriel Moser. De boeck. Collection : Ouvertures psychologiques. ISBN-10 2804117537. 304 p. 28,00 EUR. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrlh

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search