D’oreille en bouche, d’oreille en main, comment dire les sons et les bruits ?, Conférence et balade sonore, 20 et 24 juin, Digne-les-Bains 2023

Patrick ROMIEU vous invite aux animations suivantes organisées en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand Provence-Alpes (Digne-les-Bains).

Conférence / débat, mardi 20 juin 2023, 18h

Anthropologue du son. Chercheur Émérite Laboratoire AAU, Ambiances Architectures Urbanités, Equipe CRESSON, Centre de Recherche sur l’Environnement sonore, CNRS, UMR 1563, Ecole Nationale d’ Architecture de Grenoble. Responsable Observatoire sonore de Haute Provence.

Si le monde des sons, des bruits et autres chuchotements nous semble parfois difficile à exprimer il n’a de cesse en revanche de nous émerveiller ou de nous exaspérer. La gêne sonore, nous le savons tous, nous concerne sans discrimination à un moment ou un autre. Il nous semble alors, à tort ou à raison, que nous n’avons aucune prise sur des phénomènes difficilement appréhensibles. Les mots donnent l’impression de rater leur cible. La pensée reste floue.

Nous savons aujourd’hui que les milieux de vie se composent de couches atmosphériques étroitement liées et qu’il est temps de s’en préoccuper. De fait l’humidité, la température, les vents sont intimement liés à la perception acoustique de nos instants et de nos cadres de vie. Les bruits et les sons ne sont pas émis et reçus de même manière en canicule ou en milieu frais. Cette semaine du Son de deux jours, présentée par l’Observatoire Sonore de Haute Provence, reprend la série des actions conduites envers le public dignois interrompues par la pandémie de ces dernières années.

Afin de mieux connaître les mots de l’écoute et de la perception sonore nous nous pencherons sur la manière dont certains écrivains, à l’oreille fine, ont su exprimer avec subtilité et précision la complexité des sons ordinaires et quotidiens, hors de toute pensée musicale explicite. Des extraits de textes de leurs œuvres, instants où l’écoute se trouve écrite, seront mis en perspective et débattus.

Nous ferons également place aux commentaires de situations sonores effectués par des habitants, des usagers et des témoins de scènes auditives singulières. Ce sera ainsi l’occasion de préparer au mieux le Parcours Sonore proposé pour le samedi et de se familiariser avec les mots du son.

Balade sonore d’1 heure, samedi 24 juin 2023, 18h (RDV kiosque à musique)

Les pulsations de la ville expriment, pour chaque heure, pour chaque saison les actions et les activités les plus discrètes et les plus ordinaires. Il suffit de se mettre à l’écoute de ses replis acoustiques que l’oreille discrète n’enregistre que très rarement. Ces sons perçus peuvent-ils nous dire quelque chose ? En prenant quelques notes à chaque point d’écoute de la vielle ville nous tenterons de recueillir les mots sonores de la ville. Contrairement à ce qui est malheureusement devenu une habitude néfaste, aucun casque, aucun enregistrement ne feront partie de la balade. Découverte à peau nue d’oreille! Se munir de quoi écrire.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2023, 19 juin). D’oreille en bouche, d’oreille en main, comment dire les sons et les bruits ?, Conférence et balade sonore, 20 et 24 juin, Digne-les-Bains 2023. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmp

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search