Parution : Unheard landscapes : listening, resonating, inhabiting. Podcasts et chapitres en ligne

Quels seront les sons du futur et les paysages sonores dans lesquels nous vivrons ou voudrions vivre ? Comment les pratiques de l’écoute vont-elles évoluer ? Comment allons-nous écouter ou comment pouvons-nous écouter différemment le monde qui nous entoure, demain ? Habiter le monde nous amène à nous interroger sur la façon dont nous voulons orienter nos relations avec celui-ci. Comment voulons-nous vivre dans le monde sonore, et comment le son et l’écoute affectent-ils réellement nos manières de l’habiter ? Aurions-nous perdu certaines de nos capacités à entrer en résonance avec le monde ? Que nous reste-t-il à entendre ? Où les pratiques d’écoute pourraient-elles nous mener ?

Pour son 10e colloque, le Forum Klanglandschaft (Forum pour le paysage sonore), en collaboration avec l’École de la nature et du paysage de Blois et le laboratoire AAU Cresson à Grenoble, a invité des chercheurs, des musiciens, des artistes à proposer des réponses à ces questions.

Les actes de ce colloque qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2021 à Blois sont disponibles sous forme de podcasts écoutables sur le site Paesaggiosonoro et d’un ouvrage édité chez Galaade Edizioni paru en mai 2023. Ce volume rassemble quelques-unes des interventions et des présentations d’œuvres artistiques en rapport avec le thème du colloque.

Olivier Gaudin, Francesco Michi, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Lolita Voisin, et al. (Dir.). Unheard landscapes. listening, resonating, inhabiting: International conference proceedings. Galaad Edizioni, pp.402, 2023

Suite à cette parution, Nicolas Tixier a sollicité l’éditeur au sujet de l’archivage des PDF des chapitres et après échanges avec ce dernier, il a accepté la mise en ligne de l’ensemble des chapitres du livre. Les conditions retenues ont été celles d’un embargo de 2 ans et le choix de la mention Tous droits réservés. A l’occasion du HALathon 2023 national porté par CasuHAL, nous avons pu effectuer ce travail de mise en ligne différée dans l’archive ouverte HAL. Les notices des chapitres ont donc été déposées et sont désormais liées à la notice du livre, ainsi les PDF seront libérés dans 2 ans à la fin de l’embargo.

Cette expérience montre l’avancée des pratiques de science ouverte chez les éditeurs d’ouvrages scientifiques collectifs.

https://hal.science/hal-04061887


Citer ce billet
Emma Cholé (2023, 26 juin). Parution : Unheard landscapes : listening, resonating, inhabiting. Podcasts et chapitres en ligne. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search