Parcours d’élèves au sein de l’ENSAG et de ses laboratoires de recherche

Du 19 au 23 juin 2023, nous avons accueilli deux élèves. Bien que les cours soient terminés à l’ENSAG, nous avons pu leur offrir un programme varié et leur faire découvrir les travaux de fonds au sein des bibliothèques, les soutenances de travaux de fin d’étude, les lieux ressources comme l’atelier maquette, la vie passionnante des laboratoires entre architecture de terre, programmation numérique et dispositifs sonores. Nos deux jeunes élèves nous livrent leur expérience en photos.

BELVAL Paul, élève de 3ème au collège Notre Dame de Sion : je suis venu faire ce stage car je voulais découvrir l’environnement de l’architecture.

HELIN Line, élève de seconde au Lycée Marie Reynoard : j’ai contacté l’ENSAG afin de découvrir les lieux et potentiellement ma future école. Depuis très jeune j’espère devenir architecte, car toutes les parties de ce métier m’intéressent.

Bibliothèques

Lors de notre stage nous nous sommes mis dans la peau de plusieurs documentalistes de l’ENSAG. Dans le Laboratoire Cresson avec Françoise Acquier (documentaliste CNRS) et Emma Chloé (étudiante en L2) et dans la bibliothèque générale de l’ENSAG avec Damien Delaye (bibliothécaire ENSAG), nous avons réalisé une partie des taches matérielles que l’on peut trouver dans un centre de documentation, comme par exemple le rangement, ce qui consiste à ranger par ordre alphabétique les dernières revues parues ou encore la signalétique pour rendre la recherche d’un livre plus rapide. Le désherbage a également fait partie de notre stage à la bibliothèque Cresson en enlevant du fonds documentaire des revues que l’on ne veut plus garder (périmées ou manque de place), afin de les mettre à dispositions dans le couloir pour que les étudiants, les architectes ou encore les enseignants puissent se servir. Le dernier jour à la bibliothèque générale, nous avons rendu disponibles des ouvrages neufs en créant des cotes de rangement avec une titreuse électronique et des numéros de revues avec l’installation des antivols et la liste des titres avec leur ISSN.


Parcours d’études / enseignement

Dès notre arrivée Emma Chloé nous a fait visiter les locaux de l’ENSAG : les salles de projet, les laboratoires, les amphithéâtres, … et nous a expliqué le fonctionnement du cursus universitaire, comme la soutenance orale qui est à réaliser à la fin des cinq ans d’études (PFE) à laquelle nous avons assistée durant toute la matinée de mardi avec le master 2 de l’AUEP (Architecture Urbanisme Études Politiques). Un des projets portait sur l’architecture et l’urbanisme de la région du Trièves.


Projet d’architecture : de l’intention à la réalisation

Nous trouvons que cette partie est la plus concrète, car on passe de l’idée au projet final ou a une représentation physique comme les maquettes. Nous nous sommes rendus aux Grands Ateliers (atelier de construction à l’échelle 1, soit à la taille réelle) avec Laurent Galichet (Craterre-AECC) et d’autres étudiants afin de déplacer des briques de pailles pour les mettre sur des palettes en vue du chantier “Isolation de la Maison 24 Heures” situé sur le Campus de Saint-Martin-D’Hères. On a pu aussi observer des maquettes à des échelles plus petites à l’Atelier Maquette animé par Samuel Haillot qui est situé au cœur de l’ENSAG, et au sein de deux autres FabLab possédant des imprimantes laser, des robots, des ponceuses, des imprimantes 3D, …

Vidéo, atelier maquette, ENSAG


La Recherche

Après la visite des grands ateliers à Villefontaine nous nous sommes déplacés au domaine de la Terre pour observer l’innovation des techniques liés à l’architecture touchant principalement à la terre, comme le pisé sur les maisons.

A l’ENSAG un des Masters touchant à la recherche est le RDL (Research Design Laboratory) dirigé par Philippe Liveneau. Durant cette année universitaire, deux gros projets ont été abordés :

  • une expérimentation avec des coquilles d’huitres qui répond à une question sur le recyclage des déchets. Le projet MediFav (issu du Master parcours Architecture, ambiance et culture constructive) a remporté le prix “mention Innovation” au Festival des architectures vives à Montpellier.
  • le deuxième projet sera un des pavillons présents lors des JO 2024, celui de l’aviron.

Vidéo, Robot, RDL

Une semaine bien rythmée !

Citer ce billet : “Parcours d’élèves au sein de l’ENSAG et de ses laboratoires de recherche”, par Paul Belval et Line Helin. Publié sur Le Cresson veille et recherche… le 26 juin 2023. Lien : https://lcv.hypotheses.org/18791.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2023, 26 juin). Parcours d’élèves au sein de l’ENSAG et de ses laboratoires de recherche. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsmr

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search