Ouvrage. Barbara Formis (dir.), Penser en Corps. Soma-esthétique, art et philosophie. 30/11/2009. L’Harmattan, coll. “L’Art en bref”, 2009. EAN13: 9782296107700

Nous venons de recevoir à la bibliothèque Conscience du corps : pour une soma-esthétique / Richard Shusterman. Il participe également à cet ouvrage dont le titre est très proche.

La philosophie du corps est en plein débat. La soma-esthétique en est un enjeu fondamental puisqu’elle associe la théorie à la pratique et privilégie le rôle de l’expérience dans la constitution des concepts. « Ai-je un corps ? » ou « suis-je mon corps ? », la théorie somatique se bat avec d’anciens dualismes qui montrent paradoxalement le lien indissoluble entre le corps et sa pensée. Penser en corps implique par conséquent d’approfondir la réflexion sur le corps par un discours cohérent avec le vécu. Dépassant le solipsisme théorique à la faveur du partage collectif, la rencontre avec une oeuvre d’art et la pratique de la performance occupent une place centrale au sein de cette réflexion. Ce recueil se propose de problématiser la discipline soma-esthétique afin d’en établir la validité et d’en dessiner les principes et les limites. Penser le corps à travers le corps permet, si ce n’est de vivre mieux, de vivre en accord avec notre organisme, notre chair et notre être dans sa totalité. Cela permet de vivre en corps.

Sommaire

Introduction: La Pensée du corps par Barbara Formis

La Méthode Feldenkrais, une soma-esthétique pratique par Erica Ando

Penser en corps. Eduquer les sciences humaines : un appel pour la soma-esthétique par Richard Shusterman

Quelle place pour le corps dans l’expérience esthétique ? par Agnès Lontrade

Émanciper le corps : sur quelques applications du concept de la soma-esthétique en art…par Aline Caillet

Le Corps est-il silencieux ? par Emmanuel Alloa

Soma-esthétique du corps absent par David Zerbib

Peut-on naturaliser le corps artistique ? par Jacinto Lageira

Toucher, bouger : la théorie somatique à l’épreuve de la vie par Barbara Formis

Postface Soma-esthétique : origines et enjeux par Richard Shusterman



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 8 décembre). Ouvrage. Barbara Formis (dir.), Penser en Corps. Soma-esthétique, art et philosophie. 30/11/2009. L’Harmattan, coll. “L’Art en bref”, 2009. EAN13: 9782296107700. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrll

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search