Ouvrage : Paul Ricoeur. Les sens d'une vie (1913-2005), François Dosse Paru le : 07/05/2008, Editeur : LA DECOUVERTE, Isbn : 978-2-7071-5431-6 / Ean 13 : 9782707154316, 18,50 €

Maître à penser plus que maître penseur, Paul Ricœur a produit des travaux devenus source majeure d’inspiration dans les domaines les plus divers.
François Dosse en propose une biographie intellectuelle qui entend rendre justice à ce grand penseur, dont l’œuvre se situe à la croisée de la tradition réflexive française, de la philosophie dite continentale et de la philosophie analytique. Grâce à une vaste enquête auprès de cent soixante-dix témoins et une étude fouillée de l’oeuvre, l’auteur retrace la cohérence du parcours de sa pensée et ses rebondissements multiples, au gré des sollicitations de l’actualité.
La passion qui anime cet ouvrage ne vise pas à ériger une nouvelle statue de commandeur. L’auteur entend simplement faire partager le don de soi de Paul Ricœur, source d’une sagesse communicative. Ce parcours est une invitation à ne pas céder au scepticisme et au cynisme, et à retrouver les voies de l’espérance par une mémoire toujours retravaillée. Pour cette nouvelle édition, il était impératif d’actualiser celle de 1997 car, jusqu’en 2005, Ricœur a continué à publier des ouvrages fondamentaux.
Par ailleurs, la présente édition a bénéficié des archives du Fonds Paul Ricœur “.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search