Appel à contribution : La ville : identité(s), échanges et territoires esthétiques. Amérique latine – Afrique – Asie, Paris : 22-23 juin 2010.Date limite 15 mars 2010

Publié le mercredi 06 janvier 2010 sur Calenda

Ouvert à tous les domaines des sciences humaines, ce colloque est consacré aux villes des pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Il s’agira de confronter les regards de l’habitant, de l’artiste et de l’architecte face à la ville contemporaine, entendue comme organisme vivant en perpétuelle mutation. Ces trois visions seront mises en perspective afin d’explorer les modalités de construction et de déconstruction des identités de l’espace urbain et de ses habitants. Ce processus sera éclairé à partir d’une compréhension de la ville comme matériau, comme laboratoire d’expériences, en insistant sur les notions d’échanges physiques et culturelles. Ce colloque tentera ainsi d’analyser le territoire urbain comme détonateur de changements et de résistances et de révéler les diverses stratégies d’appropriation de l’espace public. Il aura également pour objet de mettre en évidence les ressemblances et dissemblances que ces villes nouvelles entretiennent avec celles d’Europe ou des Etats-Unis, leur devenir et les enjeux qu’elles soulèvent à l’échelle mondiale dans la lignée des réflexions actuelles sur le Grand Paris.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search