Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Le piano confident : Soixante ans de notes, de scènes, d’images et d’émotions

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Henry Torgue pour le 1er déjeuner Cresson de l’année 2024, le 18 janvier 2024. Ancien directeur du Laboratoire AAU, il publie ses mémoires. Sa présentation, largement suivie, nous a fait sentir le long passé commun qui nous lie tout en permettant l’ancrage des nouveaux.elles venu.es.

Henry Torgue a abordé les ambiances dans une double vie professionnelle : comme chercheur au sein de Cresson, il a contribué à la connaissance et la prise en compte du sonore dans l’espace habité, et comme compositeur et pianiste, il a créé de nombreuses musiques en dialogue avec la danse, le théâtre et le cinéma. Il raconte dans un récit riche d’anecdotes et de rencontres sur les 5 continents cette expérience conjuguée de musicien de l’image et de sociologue du son.

Gallotta, Jean-Claude et Torgue, Henry (2023). Le Piano confident : Soixante ans de notes, de scènes, d’images et d’émotions. Paris : L’Harmattan. 1 vol. (320 p.) p. Graveurs de Mémoire. 28 euros
Lien Editeur
Disponible en prêt à la doc’ Cresson

Le piano est un entremetteur malicieux. Gagne-pain et fil conducteur des étapes d’une vie, il a ouvert des portes inespérées au petit enfant du Dauphiné qui rêvait du monde. À la fois musicien pour l’image et chercheur en sciences sociales, Henry Torgue livre son parcours riche de rencontres : un soldat russe égaré en Tchétchénie, des stars américaines de la danse, quelques essayistes fameux, une archéologue brésilienne, les débuts d’un célèbre chorégraphe français, de grands cinéastes, des bras polynésiens ouverts et beaucoup de personnages attachants, connus et inconnus. Truffé d’anecdotes émouvantes ou désopilantes, Le Piano confident déroule une vie illustrant les doutes, les tensions et les rêves d’une époque en bascule. Convoquant dans le même destin individuel approche scientifique et création artistique, ce témoignage met en scène les coulisses de la vie culturelle à la jonction de deux siècles, transition vertigineuse entre l’insouciance d’une époque qui se croyait éternelle et les angoissants défis d’aujourd’hui.

Henry Torgue a principalement composé pour l’audiovisuel et la scène, collaborant avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs, français et étrangers. 20 CDs rassemblent ses musiques. Son récital de piano connaît une diffusion internationale. Sociologue du sonore et de l’imaginaire urbain, il a été directeur du laboratoire CNRS Ambiances Architecturales et Urbaines à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble jusqu’en 2015.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (22 janvier 2024). Parution : Le piano confident : Soixante ans de notes, de scènes, d’images et d’émotions. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn3h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.