Le Cresson accueille Elson Pereira, chercheur brésilien

“participation, villes insurgées, fabrication de la ville”

Nous avons le plaisir d’accueillir pour l’année 2023-2024 Elson Pereira qui est professeur titulaire en Urbanisme à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil. Il effectue un stage post-doctoral d’une année au sein de AAU-CRESSON.

Venez l’écouter le 11 avril 2024 pour un déjeuner AAU-CRESSON centré sur ses recherches et son dernier ouvrage.

Il est chercheur au Conseil National de la Recherche (CNPq) et dirige des thèses de doctorat dans le programme de doctorat en géographie. Il coordonne le Laboratoire Ville et Société, où il mène des recherches sur des questions liées à l’écoute de la population dans les processus d’élaboration et de gestion des Plans Directeurs et sur le logement social. Au cours des cinq dernières années, il a étudié des initiatives populaires de production urbaine en utilisant le concept de pratiques spatiales insurgentes, caractérisées comme des pratiques collectives expressément ou densément spatialisées (ou revendiquant des espaces), ayant un caractère émancipateur, transgressant, ou du moins remettant en question, les codes juridiques de défense des droits. Ces pratiques recherchent une vision anti-hégémonique par rapport à la vision néolibérale (pratiques hétérotopiques) dans l’utopie du droit à la ville, mettant en valeur la participation, l’appropriation et la valeur d’usage. Il participe également au Laboratoire d’Urbanisme du département d’Architecture et d’Urbanisme de la même université, où il élabore des plans directeurs municipaux pour plusieurs villes brésiliennes. Il a publié cinq livres et des dizaines d’articles dans des revues scientifiques. Il a été professeur invité à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université de Coimbra, au Portugal.

Elson Pereira vient de coordonner l’ouvrage “Da participação à insurgência: Práticas emergentes na construção da cidade” publié en 2023 chez Insular.

Pereira, Elson Manoel (Ed.). (2023). Da participação à insurgência: Práticas emergentes na construção da cidade. : Editora Insular. 224 p.

Ce livre résulte d’un séminaire international qui a réuni au Brésil des enseignants brésiliens et de l’IUGA/UGA ainsi que des militants sociaux de Florianópolis. Il présente l’état de l’art de la recherche sur les pratiques sociales insurgentes, développée par le Laboratoire Ville et Société. Pendant plus d’une décennie, ce laboratoire a mené des recherches sur le rôle des acteurs sociaux (élus, techniciens en urbanisme, société civile) dans le processus d’élaboration de plans directeurs participatifs au Brésil.

Face à l’inefficacité de la participation de la population dans le développement des politiques urbaines au Brésil, il a été observé que la population a commencé à développer des pratiques autonomes ou semi-autonomes dans un processus d’appropriation des espaces de la ville. Lorsque les conditions institutionnelles de participation sont restreintes, des groupes sociaux peuvent rechercher cette participation de manière transgressive, en essayant de faire pression sur le gouvernement pour qu’il les écoute, ou en tentant de déstabiliser un gouvernement jugé antidémocratique ou injuste.

Ainsi, des pratiques qualifiables d’insurgées sont développées, notamment des actions qui violent les codes légaux et/ou sociaux pour défendre les droits. Ces utopies visent le droit de participer au développement d’une ville différente.

Retrouvez l’ouvrage à la Doc’Cresson.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2024, 12 février). Le Cresson accueille Elson Pereira, chercheur brésilien. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtao

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search