Parution : Les ondes de l’eau. Mémoires des lieux dans la vallée de la Romanche

Territoire industriel développé autour de l’hydroélectricité, la Basse vallée de la Romanche (Isère) est depuis 2010 la scène d’un grand chantier EDF. Ce « projet d’eau et d’avenir » procède à la construction de nouveaux équipements, au démantèlement des anciens et à la renaturation des berges de la rivière. Dans ce contexte de transformation massive du paysage, un collectif de chercheurs (AAU_CRESSON) et d’artistes (Regards des Lieux) s’est intéressé aux perceptions et aux pratiques liées à la Romanche et ses abords. Comment celles et ceux qui vivent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Quelles expériences sensibles passées, présentes et potentielles la rivière offre-t-elle, complexifiant son image de simple ressource à exploiter ?

Ce livre partage les formes de recherches et de créations qui ont pris consistance au cours d’une résidence au fil de l’eau, entre les conduites forcées, les barrages et le lit torrentiel de la Romanche : deux ans et demi d’observations et de rencontres (de janvier 2019 à juin 2021), d’allers-retours entre la vallée et les collectifs de recherche et de création, d’où ont émergé des images photographiques, des sons, des récits narrés, des films et un travail cartographique. Ces formes d’écritures plurielles invitent à plonger autrement dans l’épaisseur sensible de la Romanche.

Les données de cette recherche sont mentionnées au fil de la lecture sous forme de QRcodes qui renvoient vers les fichiers en accès ouvert : les cartes et itinéraires sont disponibles sur NAKALA (Collection Ondes de l’eau) ; les fragments sonores sont à l’écoute sur Cartophonies (ODE – les ondes de l’eau).

Laure Brayer, Ryma Hadbi, Rachel Thomas, Collectif Regards Des Lieux (eds.). Les Ondes de l’eau Mémoires des lieux dans la vallée de la Romanche. Paris : Éditions Naima, pp.178, 2023, 978-2-37440-193-5. ⟨hal-04524432⟩

Collectif Regards des lieux (Martin Debisschop, Jérémie Lamouroux et Laure Nicoladzé).

Avec : Indira Dalous, Federica Gatta, Marc Higgin, Sylvie Laroche, juL McOisans, Titouan Oger, Emmanuelle Pilon, Claire Revol, Christophe Séraudie.

Ouvrage disponible aux formats papier, PDF et EPUB

Ce livre prolonge le projet de recherche-création “Les Ondes de l’eau. Mémoires des lieux et du travail dans la vallée de la Romanche”, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme « Mémoires des XXe et XXIe siècles en Auvergne-Rhône-Alpes » (Session 2018).

Sa réalisation a bénéficié du soutien de l’UMR CNRS 1563 AAU_ CRESSON et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Regards des lieux est également soutenu par la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère.

Retrouvez les autrices pour une présentation de leur ouvrage :
Le 8 avril 2024 (à 13h), Bibliothèque de l’ENSAG, la discussion sera animée par Théa Manola ;
Le 16 mai 2024 (soirée), Librairie Les modernes, Grenoble



Citer ce billet
Laure Brayer (2024, 28 mars). Parution : Les ondes de l’eau. Mémoires des lieux dans la vallée de la Romanche. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4b2

Laure Brayer

Architecte, MCF en Arts et Techniques de la Représentation à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Chercheure UMR AAU-Ambiances Architectures Urbanités _ Équipe CRESSON

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search