Revue : Local.Contemporain n°5, 2010. Foules. 80 p. 10 euros
Henry, donne moi le numéro !!!
Info publiée sur Crévilles le 20 01 2010
Local.contemporain est une revue d’urbanisme qui parle de la ville autrement en croisant le regard d’urbanistes, de chercheurs ou d’artistes, dans une approche sensible du quotidien. Après avoir abordé la ville le dimanche et avoir exploré la ville invisible, le cinquième numéro de la revue s’intitule “Foules”.
Quelle est aujourd’hui la place de la foule ? Pourquoi assiste-t-on à un effondrement de la pensée de la foule après un siècle dédié aux masses ? La foule est-elle une survivance désuète, active seulement dans les mégapoles du sud ? Qu’est-ce, au fond, qu’une foule ? Qu’est-ce qui différencie les foules choisies des foules involontaires ? Pourquoi les aménageurs urbains rêvent-ils d’attirer des foules plus nombreuses grâce à de nouveaux événements ? La foule fait-elle la ville ? Ou est-ce la ville qui invente la foule ?
C’est à ce type de questions que répondent les auteurs, à travers quatre parties : L’épreuve du nombre (une physique des foules) ; Le grand corps du multiple (une biologie des foules) ; Humeurs et intelligences (une grammaire émotionnelle des foules) ; Messes et masses (une économie politique des foules).
Lien vers l’éditeur de la revue : le Bec en l’Air
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (22 janvier 2010). Revue : Local.Contemporain n°5, 2010. Foules. 80 p. 10 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrms
Commentaires récents