Revue : Local.Contemporain n°5, 2010. Foules. 80 p. 10 euros

Henry, donne moi le numéro !!!

local

Info publiée sur Crévilles le 20 01 2010

Local.contemporain est une revue d’urbanisme qui parle de la ville autrement en croisant le regard d’urbanistes, de chercheurs ou d’artistes, dans une approche sensible du quotidien. Après avoir abordé la ville le dimanche et avoir exploré la ville invisible, le cinquième numéro de la revue s’intitule “Foules”.
Quelle est aujourd’hui la place de la foule ? Pourquoi assiste-t-on à un effondrement de la pensée de la foule après un siècle dédié aux masses ? La foule est-elle une survivance désuète, active seulement dans les mégapoles du sud ? Qu’est-ce, au fond, qu’une foule ? Qu’est-ce qui différencie les foules choisies des foules involontaires ? Pourquoi les aménageurs urbains rêvent-ils d’attirer des foules plus nombreuses grâce à de nouveaux événements ? La foule fait-elle la ville ? Ou est-ce la ville qui invente la foule ?
C’est à ce type de questions que répondent les auteurs, à travers quatre parties : L’épreuve du nombre (une physique des foules) ; Le grand corps du multiple (une biologie des foules) ; Humeurs et intelligences (une grammaire émotionnelle des foules) ; Messes et masses (une économie politique des foules).

Lien vers l’éditeur de la revue : le Bec en l’Air



Citer ce billet
Françoise Acquier (2010, 22 janvier). Revue : Local.Contemporain n°5, 2010. Foules. 80 p. 10 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrms

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search