De l’aérodesign antropocentrique à grande échelle à l’aérodesign social à petite échelle
Déjeuner du Cresson #63 Mardi 22 octobre 2o24
Michele Boni
Résumé
Contrairement aux architectures classiques, dans lesquelles le milieu intérieur est séparé du milieu extérieur par un contenant constitué d’un matériau solide et opaque (AIR / MATÉRIAU SOLIDE / AIR ) et aux architectures gonflables dans lesquelles le milieu intérieur est séparé du milieu extérieur par un contenant constitué d’un tissu léger (AIR / TISSU / AIR ), dans les Air Stream Architectures, le milieu intérieur est séparé du milieu extérieur par un contenant constitué d’air. Dans ces architectures, l’air formant le milieu extérieur est isolé de l’air formant le milieu intérieur par des parois d’air : AIR / AIR / AIR. Le thème est l’Air comme matériau de construction et de séparation qui a pour but la maitrise des ambiances pour le meilleur confort. Le domaine est celui de l’aérodesign. A travers l’utilisation de rideaux d’air qui séparent ou enveloppent l’espace, Michele Boni a développé et breveté des systèmes énergétiques et intermittents capables de créer des milieux éphémères confortables invisibles qui vont au-delà des espaces standard. Ce sont les systèmes Frontières d’air (2008), Wind Hunter (2013), Smog Stopper (2018), Comfortable Turat (2019), Take a Breath (2020).

Michele Boni est architecte et docteur en architecture. Il se définit architecte aerodesigner. « L’Aérodesign », qui est un terme qui n’existe pas, et qu’il a emprunté à l’aérodynamique s’intéresse aux interactions entre air et flux aériennes. Depuis 1996 il expérimente l’air et construit des dizaines de prototypes basés sur l’utilisation de rideaux d’air afin d’obtenir des espaces invisibles et protégés. Il est maitre de conférence associé auprès de l’Université de Nîmes et membre du laboratoire Projekt (UPR). Il est l’auteur de L’architecture de la bulle d’air, Les Presses du Réel, 2019, Habiter l’air, Collection Alternatives, Editions Gallimard, 2020.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). De l’aérodesign antropocentrique à grande échelle à l’aérodesign social à petite échelle . Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t7i
Commentaires récents