Ethnographier les atmosphères de la violence urbaine à Rio de Janeiro
Déjeuner du Cresson #61 Jeudi 4 juillet 2o24
David Amalric
Résumé
La région portuaire de Rio de Janeiro – ensemble de quartiers populaires historiques proches du centre-ville et abritant en leur centre la première favela de la ville, Providência – a été fortement affectée par les interventions urbaines menées dans le cadre des Jeux Olympiques de 2016. Mais elle connaît aussi, à partir de la même année, un important retour des affrontements armés entre la police et le narcotrafic, dans un contexte de crise des politiques de sécurité publique. L’expérience urbaine des habitants et usagers s’en trouve bouleversée : un climat de peur et de tension s’installe, certaines rues deviennent des frontières invisibles que l’on hésite à franchir, et l’imminence des affrontements suscite tout un travail de déchiffrage de ses signes sensibles. Les routines quotidiennes sont régulièrement suspendues, plongeant aussi les activités militantes dans une forme de paralysie et de mise en veille contrainte. À partir des matériaux d’une enquête ethnographique conduite pendant trois ans au sein de la région portuaire de Rio de Janeiro (entre 2016 et 2018), je propose d’étudier les atmosphères singulières suscitées par le retour de la violence urbaine et la façon dont elles affectent le vécu quotidien et sensible de la ville, ainsi que la possibilité de se mobiliser en son sein.
David Amalric est docteur associé au Centre d’Études des Mouvements Sociaux. Ses recherches se situent au croisement des études urbaines et de la sociologie des mobilisations, et s’intéressent, dans une démarche écologique, aux différentes façons dont le changement urbain peut ou non donner lieu à des formes d’action collective, de contestation et de participation. En s’inscrivant dans la perspective d’une phénoménologie du droit à la ville, il s’agit ainsi d’explorer les formes de politisation de l’expérience urbaine, abordée depuis ses dimensions sensibles.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Ethnographier les atmosphères de la violence urbaine à Rio de Janeiro . Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t7g
Commentaires récents