Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Approche sensible des lieux de sociabilité ordinaire de centralités populaires en transformation

Déjeuner du Cresson #60                                                                       Mardi 25 juin 2o24 

Catherine Gauthier

Résumé

Nous visionnerons des extraits de films réalisés depuis 2011 entre Algérie, et centre de la France, réalisés sur des lieux cosmopolites de sociabilités populaires de centres villes anciens en transformation. Dans ces documents, en s’efforçant de penser par le son l’ambiance et par l’image l’urbain et la coprésence, la restitution de ses résultats s’est modifiée donnant plus de place à la forme. Comment traiter d’une esthétique « la manifestation sensible du social »? Comment faire narration, où est la création, la véracité des propos et le pouvoir de l’image en sciences sociales. En Bref, quelle liberté peut prendre le chercheur pour servir la transmission des différents points de vues et de sa thèse, dans un souci de partage démocratique du sensible ?

 

Catherine Gauthier est socio-anthropologue et réalisatrice de court-métrages documentaires. Maîtresse de Conférence à l’ENSACF et au sein d l’UMR Ressources, elle contribue à la réflexion sur la façon dont les marges urbaines et/ou sociales sont des lieux d’observation du projet urbain. Elle coordonne actuellement la recherche « Rue des Kebabs » à l’appui de méthodes ethnographiques de travail de terrains fortement associés à la question de la marche urbaine et des itinéraires et aux outils audio et visuel. Une autre piste de recherche : les relations entre SHS et art dans la production de connaissances et les recherches-créations.

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Approche sensible des lieux de sociabilité ordinaire de centralités populaires en transformation. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12szg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.