La Fabrique Urbaine Alternative : L’Insurgence, Pratiques Contre-Hégémoniques et Participation Lefebvrienne
Déjeuner du Cresson #59 Mardi 25 juin 2o24
Elson Pereira
Résumé
Entre la ville légale et la ville réelle, l’urbanisme brésilien se développe entre deux mondes opposés : la ville-marché et la ville-droit. Contre la ville du capital, de nouvelles utopies collectives ont émergé localement : des groupes sociaux recherchent une participation de manière transgressive, en essayant de faire pression sur le gouvernement pour qu’il les écoute. Pour cela, des pratiques dites insurgées sont développées, à savoir : des actions qui violent ou du moins questionnent les codes légaux et/ou sociaux pour défendre des droits. Ces utopies aspirent au droit de participer au développement d’une ville différente. Un inventaire critique des pratiques insurgées à Florianópolis/Brésil a été élaboré : des pratiques liées au droit au logement ; des pratiques qui cherchent des résignifications de l’espace ; des luttes communautaires.

Elson Pereira est Professeur d’urbanisme à l’Université Fédérale de Santa Catarina-Brésil. Chercheur du Conseil National de Recherche (CNPQ). Docteur en urbanisme et aménagement – Institut d’urbanisme de Grenoble (1999); postdoctorat à l’Institut de Géographie Alpine (2008). Professeur invité à l’Institut d’urbanisme de Grenoble entre 2010 et 2021. Professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2012. Professeur titulaire à la chaire Capes/CES de l’Université de Coimbra-Portugal en 2016. Il a publié quatre livres sur les villes et l’urbanisme et plusieurs articles dans des revues scientifiques et des actes de congrès. Possède une expérience en géographie, axée sur la géographie urbaine, travaillant principalement avec la planification urbaine, la participation citoyenne et les politiques de logement. Ses dernières recherches ont porté sur la participation, les politiques de logement social, l’urbanité, ainsi que sur les pratiques spatiales insurgées.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). La Fabrique Urbaine Alternative : L’Insurgence, Pratiques Contre-Hégémoniques et Participation Lefebvrienne . Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12szf
Commentaires récents