Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Henry TORGUE, musicien de l’image et sociologue du son 

Déjeuner du Cresson #56                                                                       Jeudi 18 Janvier 2o24 

Henry Torgue

Résumé

Henry Torgue est un ancien de notre laboratoire qui vient de publier son autobiographie. Passionné par tout ce qui s’écoute, il a mené une double activité professionnelle : la pratique musicale, en composant principalement pour la danse, le théâtre et le cinéma, et la recherche scientifique sur les vécus de l’urbanité, notamment dans leur dimension sonore.
Sur un mode à la fois théorique et pratique, il conjugue deux notions clés de nos recherches : l’ambiance, comme situation à la fois matérielle et sensible, conçue et éprouvée ; et la composition, comme modalité de configuration d’images, de pensées et d’espaces.

Son livre de mémoires Le Piano confident, écrit dans un style direct, truffé d’anecdotes réjouissantes, se veut le témoignage d’une expérience originale qui ouvre au débat.

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Henry Torgue Compositeur pour la danse contemporaine et l’audiovisuel (notamment pour Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson, Philippe Genty, Raoul Ruiz…), il a enregistré 20 albums édités et interprété son récital de piano solo dans plus de 30 pays.

Sociologue, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, docteur en Etudes Urbaines, HDR en Aménagement, chercheur CNRS au Cresson depuis 1988, il a dirigé l’UMR Ambiances architecturales et urbaines au sein des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes de 2006 à 2015.

Deux ouvrages synthétisent ses travaux : Le sonore, l’imaginaire et la ville. De la fabrique artistique aux ambiances urbaines, Paris : L’Harmattan, 2012, et Le Piano confident, 60 ans de notes, d’images et d’émotions, récit autobiographique de son double parcours, Paris : L’Harmattan, 2023.

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Rencontre avec Henry TORGUE, musicien de l’image et sociologue du son . Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12szc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.