Reconversion par la culture dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais : une resémantisation des sites miniers
Déjeuner du Cresson #55 Jeudi 6 Juillet 2o23
Camille Mortelette
Résumé
La présentation propose de revenir sur l’étonnement scientifique à l’origine de mon projet de thèse : « Reconversion d’anciens sites miniers en lieux culturels. Enjeux territoriaux et appropriation dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais » et d’en détailler quelques résultats majeurs en lien avec les axes de recherche du laboratoire qui m’accueille aujourd’hui avant de présenter quelques pistes de réflexions qui ont été les miennes depuis la soutenance qui a eu lieu en 2019.
A partir du concept de resémantisation (Reitel, 2010), soit le changement de forme, de fonction et d’ambiance des lieux, mis en tension avec les territorialités habitantes, nous souhaitons interroger comment les reconversions culturelles des sites miniers ont affecté de manière multidimensionnelle les vécus, perceptions et imaginaires géographiques des habitants. Ce concept a l’avantage de lier efficacement matériel et idéel et de permettre une lecture fine d’une transformation plus ou moins radicale des lieux.
Camille Mortelette est docteure en géographie. Elle a soutenu sa thèse en 2019 à l’Université d’Artois au sein du laboratoire Discontinuités. Co-encadrée par Bernard Reitel et Jérôme Lageiste, la thèse propose de mettre en miroir stratégies de l’action publique avec l’appropriation habitante de 4 sites miniers reconvertis dans l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui en contrat postdoctoral au Cresson, elle a eu la charge de l’enquête auprès des habitants pour le projet Proseco.
Pour rappel, les principes de ce rendez-vous « scientifique et convivial » mensuel auquel vous êtes tout-e-s convié-e-s :
– une intervention d’environ 30 minutes puis un débat
– chacun amène son « frichti » et on finit en partageant un café/thé – gâteau
retrouvez les compte-rendus des déjeuners-cresson sur
http://lcv.hypotheses.org/category/vie-de-lequipe-cresson/les-dejeuners-du-cresson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
juL McOisans (2 décembre 2024). Reconversion par la culture dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais : une resémantisation des sites miniers. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12szb
Commentaires récents